La nouvelle tarification de Netflix: un succès!
Netflix a expérimenté sa nouvelle tarification pour les comptes partagés et les abonnements avec publicité. Et il a gagné plus de nouveaux clients qu’il n’espérait.
Depuis quelques mois, qui partage son compte Netflix avec des personnes non-membres du foyer paie un supplément. Cela n’a pas conduit à une perte d’abonnés, bien au contraire. Netflix propose par ailleurs dans 12 pays un abonnement avec publicité à bas prix. La formule plaît énormément et a attiré 30% des nouveaux clients.
Au troisième trimestre, Netflix a gagné 8,8 millions de clients payants, ou 2,8 millions de plus qu’escompté. Cela porte le total de clients à fin septembre à 247,2 millions, soit 10,8% de plus qu’un an plus tôt. En conséquence, le chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 8%, à 8,54 milliards de dollars, et le bénéfice net, d’un cinquième, à 1,68 milliard de dollars.
Confiant parce qu’il y est très bien positionné, le géant du streaming va relever certains de ses prix aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France; les abonnements les plus chers coûteront respectivement 3 dollars/2 euros de plus. En raison de la longue grève des scénaristes et des acteurs, Netflix a été contraint d’investir moins que prévu dans la production de contenu. Il se rattrapera sur ce plan l’année prochaine. Le flux de trésorerie disponible sera dès lors plus élevé qu’attendu, en 2023: il n’est plus estimé à 5 milliards mais à 6,5 milliards de dollars. Il sera positif en 2024 également. La dette nette s’élevait à 8,9 milliards de dollars au 30 septembre. Netflix a racheté 600 millions de ses actions au troisième trimestre, pour 2,5 milliards de dollars, et lancé un nouveau programme de rachat, de 10 milliards de dollars.
Conclusion
L’action a réagi avec enthousiasme aux trimestriels, mais cela n’a fait que compenser la perte subie au cours des quatre semaines précédentes. Malgré la croissance du CA et des bénéfices anticipée, la valorisation demeure très élevée, à respectivement 33 et 27 fois les bénéfices attendus pour cette année et la prochaine. Nous en restons donc à une recommandation neutre.
Conseil: conserver/attendre
Risque: moyen
Rating: 2B
Cours: 400,96 dollars
Ticker: NFLX US
Code ISIN: US64110L1061
Marché: Nasdaq
Capit. boursière: 175,5 milliards USD
C/B 2022: 38
C/B attendu 2023: 33
Perf. cours sur 12 mois: +38%
Perf. cours depuis le 01/01: +36%
Rendement du dividende: –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici