La croissance de Lotus Bakeries s’accélère (trop)

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Lotus Bakeries confirme une fois de plus son statut d’action à la croissance exceptionnelle. Force est toutefois de constater que l’entreprise ne dispose pas des capacités de production nécessaires pour continuer de progresser à ce rythme.

L’entreprise de Lembeke, en Flandre orientale, a encore et toujours le vent en poupe. Elle avait clos l’exercice 2023 sur un chiffre d’affaires (CA) pour la première fois supérieur au milliard d’euros (1,063 milliard). Bien que les investisseurs aient placé la barre haut, elle a une fois de plus réussi à surprendre, et à propulser son cours à un sommet historique. Son CA a augmenté de près de 100 millions d’euros en un an, passant de 501,1 millions au premier semestre de 2023 à 599,3 millions un an plus tard. La progression (19,6 %) est d’autant plus impressionnante qu’elle est le fruit d’une croissance de plus de 16 % (10 % environ l’an dernier) des volumes partout, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, le Canada et l’Australie se démarquant particulièrement. Le Lotus Biscoff (spéculoos) joue à fond la carte de la mondialisation. Il pourrait d’ailleurs grimper, à terme, sur le podium des biscuits les plus vendus au monde. Il est aujourd’hui celui qui connaît la plus forte croissance au sein du Top 10, ce qui lui permet d’intégrer, pour la première fois, le Top 5.

Au biscuit s’ajoutent la pâte à tartiner au spéculoos, le cookie (concurrent de l’Oreo, le biscuit le plus vendu), la crème glacée et le chocolat Lotus Biscoff. Le deuxième moteur de croissance du groupe est le déploiement, dans toujours plus de pays, des snacks sains (Bear, Nakd, Trek, Kiddylicious) ; ici également, le CA a affiché une progression d’au minimum 10 % au premier semestre : +10 % environ au Royaume-Uni, d’où sont originaires les produits, et +20 % approximativement à l’international. Le troisième pilier est celui des spécialités locales. Là, progresser est nettement moins facile, mais le CA n’en a pas moins affiché une surprenante hausse de 15 % en 2023.

Lotus Bakeries a investi 197 millions d’euros, un record, ces deux dernières années. A 171 millions d’euros, soit 0,7 fois le cash-flow opérationnel récurrent, la dette financière nette demeure dérisoire. Le groupe peut donc investir dans un achat d’envergure, ou dans son expansion. Il multiplie actuellement par deux la capacité de l’usine américaine de Mebane et construit une usine en Thaïlande. Le faible taux d’endettement s’explique par la croissance du CA, mais aussi et surtout par le fait que le flux de trésorerie d’exploitation (Ebitda) sous-jacent évolue au minimum parallèlement au CA. L’Ebitda sous-jacent a bondi de 20,9 %, à 115,8 millions d’euros (95,8 millions précédemment), ce qui donne une marge d’Ebitda de 19,3 %. Le bénéfice net a atteint 72,1 millions (+21,8 %), soit un bénéfice de 88,3 euros par action.

Le titre a (enfin !) intégré l’indice Bel 20 au premier semestre. Plus important encore, Lotus a signé avec Mondelez (Oreo, Lu…) un partenariat stratégique portant sur la production et la vente du Biscoff en Inde, ainsi que sur la création conjointe de produits Biscoff au chocolat.

Conclusion

Lotus Bakeries confirme une fois de plus son statut d’action à la croissance exceptionnelle. Force est toutefois de constater que l’entreprise ne dispose pas des capacités de production nécessaires pour continuer de progresser à ce rythme. A 59 fois le bénéfice escompté pour 2024 et 52 fois celui prévu pour 2025, la valorisation est extrêmement élevée. Il n’est peut-être pas encore nécessaire de liquider l’intégralité de la position, mais cette action phare devrait pouvoir être rachetée à moindre coût dans les mois qui viennent. D’où notre conseil de vendre.

Conseil : vendre

Risque : faible

Rating : 3A

Cours : 10.820 euros

Ticker : LOTB BB

Code ISIN : BE0003604155

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 8,91 milliards EUR

C/B 2023 : 62

C/B attendu 2024 : 59

Perf. cours sur 12 mois : +52 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +33 %

Rendement du dividende : 0,5 %

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