La barre était placée haut, NVIDIA l’a franchie
Sur l’exercice, le chiffre d’affaires du fabricant de semi-conducteurs a plus que doublé, de 27 à 60,9 milliards de dollars, et le bénéfice ajusté par action s’est élevé à 12,96 dollars.
Les marchés attendaient beaucoup de NVIDIA et ils n’ont pas été déçus. Au cours du dernier trimestre de son exercice décalé, clos le 28 janvier, le chiffre d’affaires (CA) du fabricant de semi-conducteurs a progressé de 22 % sur trois mois, à 22,1 milliards de dollars ; la hausse est trois fois plus importante qu’un an auparavant. Le consensus attendait 20,5 milliards de dollars. A 12,2 milliards de dollars ou 5,16 dollars par action, le bénéfice net a progressé de 28 % sur le trimestre. Les analystes tablaient sur 4,64 dollars. La marge brute est passée de 75 % au troisième trimestre à 76,7 %.
Sur l’exercice, le CA a plus que doublé, de 27 à 60,9 milliards de dollars, et le bénéfice ajusté par action s’est élevé à 12,96 dollars. NVIDIA a produit un cash-flow disponible de 26,9 milliards de dollars (3,8 milliards un an plus tôt).
La palme de la croissance revient à la division Data Center, qui a multiplié son CA par cinq au quatrième trimestre. Sur l’exercice, ce dernier atteint 47,5 milliards de dollars – trois fois plus qu’en 2023 –, assurant 78 % du CA du groupe. La division Gaming a apporté 10,4 milliards de dollars (+15 %), Professional Visualization, 1,6 milliard (+1 %) et Automotive, 1,1 milliard de dollars (+21 %).
Les puces pour centres de données actuellement commercialisées par NVIDIA conviennent aux applications de l’intelligence artificielle (IA), si bien que des entreprises comme Amazon, Meta ou Microsoft, qui investissent massivement dans le développement de leur puissance de calcul, les plébiscitent, tant pour les applications générales (modèles A100, H100) que plus spécifiques.
Toutefois, comme les puces génériques de NVIDIA sont onéreuses et livrables sous des délais longs, du fait de capacités insuffisantes, les clients commencent à faire développer leurs propres puces par Broadcom et Marvell, notamment. Amazon (Titanium) et Microsoft (Maia) l’ont déjà fait, Meta et OpenAI l’envisagent. Face à la menace concurrentielle, NVIDIA prévoit aussi de proposer des puces sur mesure à l’avenir.
A court terme, néanmoins, rien ne semble pouvoir gripper le moteur de croissance. Lors de la conférence téléphonique à l’intention des investisseurs, Jensen Huang, le CEO, a dressé une liste impressionnante d’entreprises hors du secteur technologique qui ont recours à l’IA générative : constructeurs automobiles pour la conduite autonome, laboratoires pharmaceutiques pour le développement de nouveaux médicaments… Les prévisions reflètent la croissance attendue : pour le premier trimestre de l’exercice 2025, NVIDIA vise un CA de 24 milliards de dollars (à 2 % près), ce qui implique une croissance trimestrielle des ventes de quelque 9 %. La marge brute devrait aussi progresser légèrement, à 77 %.
La croissance réelle ayant toujours dépassé les prévisions de la direction, le consensus, à 94 milliards de dollars pour l’exercice, n’est pas irréaliste. NVIDIA versera un dividende trimestriel symbolique de 0,04 dollar.
Conclusion
L’action NVIDIA a de nouveau bondi et se négocie à environ 35 fois le bénéfice escompté. A première vue, cela pourrait sembler correct, mais la base de comparaison joue en sa défaveur, puisque le cours s’était envolé avec l’avènement de l’IA, début 2023, et que les taux de croissance précédents, de l’ordre de 200 %, ne pourront être maintenus lors des prochains trimestres. Par conséquent, la valorisation de NVIDIA, mais aussi de ses rivales, pourrait devenir excessive au moindre raté. Nous conseillons donc une prise de bénéfices graduelle.
Conseil : vendre
Risque : moyen
Rating : 3B
Cours : 788,17 dollars
Ticker : NVDA US
Code ISIN : US67066G1040
Marché : Nasdaq
Capit. boursière : 1.970 milliards USD
C/B 2023 : 65
C/B attendu 2024 : 35
Perf. cours sur 12 mois : +239 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +59 %
Rendement du dividende : 0,02 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici