Kinross Gold : l’exploration à Great Bear est encourageante

Melted Gold at the Kinross Gold Mine © Photo by Brooks Kraft LLC/Sygma via Getty Images

Même si sa production reste stable, en attendant que le projet Great Bear y contribue, Kinross verra ses marges progresser encore, si les cours de l’or ne diminuent pas.

Contraint de céder ses actifs russes, Kinross Gold avait dû se réinventer. Le producteur d’or a choisi de se concentrer davantage sur des sites Tier 1, favorables à l’exploitation minière et bénéficiant d’un haut degré de sécurité juridique. L’achat de Great Bear Resources s’est inscrit dans cette stratégie, mais le marché avait désapprouvé cette transaction à 1,5 milliard de dollars pour un projet dont on ne disposait d’aucune estimation des réserves. Kinross même avait déchanté quand ces dernières se sont révélées inférieures à ses attentes. Heureusement, l’exploration, au cours de ces derniers trimestres, a été fructueuse. L’évaluation économique préliminaire (PEA) est très attendue. Elle fournira (peut-être au second semestre) plus de détails sur les réserves, les coûts et les méthodes d’exploitation.


L’an passé, Kinross a produit 2,15 millions d’onces troy (+3 % par rapport à 2022), dont la plus grande part est attribuable à Tasiast (Mauritanie), qui a connu une année record. La production à Paracatu (Brésil) a été bonne également. La mine de La Coipa (Chili), remise en service en 2022, a renoué avec des flux de trésorerie positifs. Les mines américaines ont apporté près du tiers de la production du groupe. Le coût total de production (AISC) s’est élevé à 1.316 dollars, la marge, à 629 dollars par once troy d’or vendue, ou un cinquième de plus qu’en 2022. Kinross pronostique pour 2024 un AISC de 1.360 dollars.

Le groupe disposait fin 2023 de 1,9 milliard de dollars de liquidités, pour une dette nette du même montant. Grâce à son flux de trésorerie disponible positif (560 millions de dollars), il a réduit de 190 millions sa dette, au quatrième trimestre. Le dividende trimestriel de 0,03 dollar par action offre un rendement brut d’un peu moins de 2 %.

Conclusion

Le projet Great Bear est prometteur, mais ne contribuera pas à la production de Kinross avant la fin de la décennie. Cependant, même si celle-ci reste stable, les marges pourraient encore progresser si les prix de l’or pour le moins se maintiennent à leurs niveaux actuels. A 6 fois le flux de trésorerie attendu, l’action Kinross est légèrement moins chère que Barrick ou Agnico-Eagle Mines, mais la dette du groupe est plus élevée. Kinross est digne d’achat bien qu’elle se soit récemment appréciée.

Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 6,40 dollars
Ticker : KGC US
Code ISIN : CA4969024047
Marché : NYSE
Capit. boursière : 7,86 milliards USD
C/B 2023 : 17
C/B attendu 2024 : 17
Perf. cours sur 12 mois : +30 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +6 %
Rendement du dividende : 1,9 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content