Just Eat Takeaway.com peine à convaincre
Le secteur dans son ensemble semble connaître une timide reprise, mais en Bourse, Just Eat Takeaway.com est moins bien récompensé que ses rivaux.
Pour la plateforme de livraison de repas Just Eat Takeaway.com (JET), le premier semestre s’est inscrit dans la lignée de l’exercice 2023. Le cash-flow d’exploitation (Ebitda) ajusté a augmenté de 42 % sur un an, à 203 millions d’euros. Le cash-flow disponible a été positif pour la première fois depuis longtemps, à 38 millions d’euros (-78 millions d’euros un an plus tôt). Toutefois, le chiffre d’affaires (CA) n’a pas progressé et la valeur des commandes passées via la plateforme n’a crû que de 3 %. Le nombre de clients actifs sur celle-ci ne s’est pas amélioré et ces derniers ne commandent pas plus que l’an passé.
Cette absence de croissance pose surtout problème dans les deux régions clés de JET, l’Europe du Nord ainsi que le Royaume-Uni et l’Irlande, où le nombre de commandes n’a pas augmenté et la valeur des transactions ne s’est accrue que de 6 et 9 % respectivement. Des investissements importants seront nécessaires pour y relancer la croissance et convaincre le marché qu’un revirement s’est amorcé.
Parallèlement, la concurrence ne se repose pas sur ses lauriers. Delivery Hero et Deliveroo affichent des résultats similaires, sinon meilleurs. Le secteur dans son ensemble semble donc connaître une timide reprise, mais en Bourse, JET est moins bien récompensé que ses rivaux. Le sentiment reste donc négatif à son égard. Pourtant, les activités aux Etats-Unis sont en vente depuis un certain temps et les entités canadiennes et australiennes, de moins en moins cruciales pour le groupe, pourraient également être cédées, ce qui pourrait faire grimper le cours.
Conclusion
Les investisseurs perdent patience, et nous aussi. Un revirement de tendance s’observe sur le plan des bénéfices et les cessions d’activités pourraient soutenir le cours, mais la croissance est lente et la concurrence fait parfois mieux. Nous en restons dès lors à notre conseil neutre.
Conseil : conserver/attendre
Risque : élevé
Rating : 2C
Ticker : TKWY NA
Code ISIN : NL0012015705
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 2,8 milliards EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : -2 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -2 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici