Inventiva n’est plus à court d’argent

© Getty Images

Inventiva a annoncé, le 14 octobre, un plan de financement en trois phases qui pourrait lui permettre de lever jusqu’à 348 millions d’euros et est soutenu par ses principaux actionnaires et de nouveaux acteurs, dont Perceptive Advisors.

La première étape consiste en une augmentation de capital de 94,1 millions d’euros, par l’émission de 34,6 millions d’actions à 1,35 euro l’unité et de 35,4 millions de warrants au même prix de conversion. Sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale (au plus tard le 16 décembre), une deuxième étape permettra à la biotech de lever 21,4 millions d’euros. La troisième étape se déroulerait entre le 31 mars et le 31 mai 2025 et consisterait en l’émission d’actions pour 116 millions d’euros (à 1,35 euro l’unité, voire moins si le cours est alors inférieur) et de warrants pour le même montant, avec un prix de conversion de 1,5 euro, et à exercer au plus tard le 30 juillet 2027. L’une des conditions fixées pour cette ultime étape est l’inclusion du dernier patient dans l’étude de phase III avant le 30 avril 2025.

La biotech française devait agir : au 30 juin, elle disposait de 10,1 millions d’euros de trésorerie – de quoi tenir jusqu’à la mi-octobre, en incluant les 20,1 millions d’euros levés en août par royalties sur les ventes du lanifibranor. Inventiva a besoin de 130-135 millions d’euros pour les 12 prochains mois, puis de 250 millions d’euros jusqu’à l’obtention des résultats de l’étude de phase III évaluant le lanifibranor sur la stéatose hépatique non alcoolique, d’ici le deuxième semestre de 2026. Dans le cadre du plan de financement, l’accord de licence existant conclu en 2022 avec Sino Biopharm pour le développement et l’éventuelle commercialisation future du lanifibranor en Grande Chine a été renégocié. Le pourcentage de royalties sur les ventes a nettement diminué mais Sino Biopharm versera 10 millions de dollars lors des deux premières phases de financement (si elles sont menées à bien), ainsi qu’à l’obtention de résultats positifs de l’étude de phase III.
Ce contrat a pour l’instant rapporté 17 millions de dollars à Inventiva, qui pourrait en obtenir jusqu’à 290 millions grâce aux paiements d’étapes cliniques, réglementaires ou commerciales. Les principaux investisseurs siégeront au conseil d’administration. Si le plan est entièrement mis en œuvre, le nombre d’actions en circulation passera de 52,5 millions à 258 millions : une très forte dilution, mais l’entreprise pourrait alors mener à bien l’étude complète de phase III, jusqu’ici compromise. L’exécution de la dernière étape de financement permettra même de préparer une éventuelle commercialisation.

Dans cette configuration délicate, l’élaboration même du plan est une bonne nouvelle. Les investisseurs ont sans doute été convaincus par une récente analyse en aveugle des patients de l’étude de phase III, qui a mis en évidence des effets bénéfiques sur des biomarqueurs clés similaires à ceux des résultats de l’étude de phase II. Compréhensible, le rebond du cours qui a suivi l’annonce (+50 % en quelques heures !) doit néanmoins être nuancé. De nombreux risques subsistent lors de la mise en œuvre et surtout, il faudra attendre plus de deux ans avant de connaître les résultats.

Conclusion

Après mûre réflexion, nous avons décidé de laisser l’action dans le portefeuille modèle. Nous étofferons ultérieurement la position, dans l’optique de réduire notablement le prix d’achat moyen. Pour l’instant, nous maintenons notre conseil.

Conseil : conserver/attendre

Risque : élevé

Rating : 2C

Cours : 2,40 euros

Ticker : IVA FP

Code ISIN : FR0013233012

Marché : Euronext Paris

Capit. boursière : 125,9 millions EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -30,9 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -42,5 %

Rendement du dividende : –

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content