Intel : les rumeurs de reprise vont bon train

© Getty Images

La valeur de l’actif économique (la capitalisation boursière corrigée de la dette nette) d’Intel est tombée à 115 milliards de dollars en août. Le producteur de semi-conducteurs n’avait plus été si peu onéreux depuis 2012. Cette faible valorisation aurait attiré l’attention d’autres acteurs du secteur et de fonds d’investissement privés.

Selon plusieurs médias américains, Intel aurait été approché récemment par Qualcomm en vue d’un rachat. Cela dit, il y a peu de chances que Qualcomm veuille acquérir l’intégralité de ses activités. Qualcomm est spécialisée dans les puces de communication pour appareils mobiles et ne dispose pas de ses propres installations de production. Elle ne voudra sûrement pas de l’activité de fonderie, à forte intensité de capital, d’Intel qui, dans le meilleur des cas, atteindra le seuil de rentabilité en 2027 et affichera dans l’intervalle des flux de trésorerie négatifs. Elle pourrait en revanche lorgner les divisions qui fabriquent des puces pour PC et serveurs. Au deuxième trimestre, la part de marché d’Intel dans le segment des PC était de 78,9 %. Mais même à supposer que Qualcomm confirme son intérêt pour ces activités, rien ne garantit qu’Intel sera disposé à négocier une vente partielle.

Selon une autre rumeur, le fonds d’investissement Apollo Global Management envisagerait d’investir jusqu‘à cinq milliards de dollars dans Intel. Apollo a pris cette année une participation de 49 % dans une nouvelle usine de puces d’Intel en Irlande (Fab 34).

Intel a conclu il y a peu avec AWS, filiale d’Amazon, un contrat portant sur la fabrication et la fourniture de puces d’IA personnalisées. Microsoft fait fabriquer ses propres puces d’IA par TSMC, concurrent d’Intel. Quant à Alphabet, elle n’a pas encore pris de décision à ce sujet.

Conclusion

De 15 % depuis que circulent les rumeurs de rachat, l’appréciation de l’action Intel n’est pas spectaculaire. Les analystes ont pour leur part abaissé au cours de ces dernières semaines leurs prévisions de bénéfices pour 2025. L’action n’est cependant pas suffisamment intéressante à nos yeux pour que nous en recommandions l’achat.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 23,92 dollars

Ticker : INTC US

Code ISIN : US4581401001

Marché : Nasdaq

Capit. boursière : 101 milliards USD

C/B 2023 : 59

C/B attendu 2024 : 91

Perf. cours sur 12 mois : -31,4 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -53,2 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content