Importants résultats cliniques en vue pour argenx

© Getty Images

L’objectif est que d’ici décembre, le Vyvgart soit homologué, en cours de demande ou en cours d’essai clinique dans treize indications. La trésorerie suffira par ailleurs jusqu’à ce que l’entreprise atteigne la rentabilité, dans quelques années.

Le Vyvgart a réussi l’exploit d’atteindre dès la première année et pendant quatre trimestres consécutifs des chiffres de vente (bien) supérieurs aux prévisions, ce qui marque une première étape dans la concrétisation du potentiel commercial de cet inhibiteur de FcRn. Le chiffre d’affaires (CA) du 4e trimestre a atteint 173,4 millions de dollars, contre 148,8 millions escomptés; les Etats-Unis y ont contribué à hauteur de 159,1 millions (124,1 millions au 3e trimestre), le Japon, de 8,3 millions (6), l’Europe, de 5,1 millions (0,6) et les autres régions, de 0,9 million (0,6). Le CA de l’exercice s’est établi à 400,7 millions de dollars (consensus au début de 2022: 142 millions). Plus de 3.000 patients atteints de myasthénie dans le monde ont déjà été traités par Vyvgart; aux Etats-Unis, la cohorte cible est de 17.000 personnes. Le CA de 2023 devrait dépasser 800 millions de dollars. Une expansion européenne assortie de conventions sur les prix en France, en Italie et au Royaume-Uni, est au programme de cette année. La question de l’approbation au Canada devrait être tranchée au 3e trimestre, en Chine et en Israël, avant la fin de l’année. Mais surtout, la décision d’autoriser l’administration sous-cutanée du Vyvgart devrait tomber le 20 juin (elle avait été retardée de trois mois en janvier). En Europe, elle est attendue pour le 4e trimestre et au Japon, pour le suivant.

Son approbation dans d’autres indications est la deuxième condition pour que le Vyvgart puisse exprimer sa pleine valeur commerciale. L’objectif est que d’ici à la fin de 2023, le produit soit homologué, en cours de demande ou en cours d’essai clinique dans 13 pathologies. Le traitement du purpura thrombopénique idiopathique par administration intraveineuse de Vyvgart s’était révélé concluant l’an passé (étude de phase III). La voie sous-cutanée est à présent testée (phase III); les résultats sont escomptés pour le 2e semestre. En Europe et aux Etats-Unis, argenx les attend pour pouvoir soumettre la demande d’approbation; au Japon, celle-ci sera introduite dès l’été. Les résultats de phase III de l’étude sur la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique sont attendus pour le 2e trimestre. Les analystes estiment que les ventes pourraient atteindre 1,5 à 2 milliards de dollars, contre 2 à 2,5 milliards pour la myasthénie. Les conclusions de l’étude de phase III relative au pemphigus vulgaire devraient tomber au 2e semestre. Si les résultats dans ces trois indications sont positifs, les ventes devraient pouvoir tourner autour de 5 milliards de dollars vers 2030 (potentiel chinois, auquel œuvre le partenaire Zai Lab, non compris). L’année 2023 sera importante également pour l’ARGX-117, le prochain candidat “pipeline en un produit” (trois indications en vue). Les premiers résultats de l’étude de phase II consacrée à la neuropathie motrice multifocale sont attendus pour la mi-2023. Le premier essai clinique avec l’ARGX-119 a débuté en février et un autre candidat médicament devrait être annoncé cette année.

Conclusion

Avec une consommation qui devrait atteindre 500 millions de dollars en 2023, la trésorerie (2,2 milliards fin 2022) suffira jusqu’à ce que l’entreprise atteigne la rentabilité, dans quelques années. Nous profitons du récent recul du cours pour relever, avant que ne tombent les premiers résultats, notre recommandation.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 325,50 euros

Ticker: ARGX BB

Code ISIN: NL0010832176

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 18,05 milliards EUR

C/B 2022: –

C/B attendu 2023: –

Perf. cours sur 12 mois: +32%

Perf. cours depuis le 01/01: -7%

Rendement du dividende: –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content