Hyloris : des progrès constants
Même si tout n’avance pas aussi vite qu’espéré, Hyloris fait d’appréciables progrès. Le début de la commercialisation du Combogesic IV en Arabie saoudite, Jordanie et Irak est une étape importante. L’entreprise ayant toujours l’intention d’étendre son portefeuille à 30 produits d’ici à 2025 (18 actuellement, plus trois génériques), des nouvelles devraient être régulièrement diffusées au cours des trimestres qui viennent.
La meilleure nouvelle pour Hyloris en 2023 a sans aucun doute été l’approbation américaine, le 17 octobre, de la commercialisation du Maxigesic IV. Cette combinaison de 1.000 milligrammes de paracétamol et de 300 milligrammes d’ibuprofène administrée par voie intraveineuse peut remplacer avantageusement les analgésiques opioïdes, très addictifs. Hikma Pharmaceuticals, le partenaire d’Hyloris, a commencé à commercialiser le produit (sous le nom de Combogesic IV) en Arabie saoudite, Jordanie et Irak à la fin du mois de février. Hyloris a perçu 2,1 millions de dollars de paiements d’étape. Au vu des 150 à 300 millions de dollars que pourraient atteindre les ventes, les analystes estiment que l’entreprise va pouvoir engranger jusqu’à 20 millions de dollars de revenus par an. Par ailleurs, le gel Podofilex, une version générique du gel Condylox (verrues périanales), a été approuvé en décembre.
Le CA, autres revenus inclus, est passé de 2,4 à 4,4 millions l’an dernier. Le produit d’exploitation a bondi de 1,96 à 2,8 millions, en hausse de 44 %. Les pertes nettes ont grimpé de 11,8 à 15,8 millions d’euros. La trésorerie a chuté de 43,5 à 30,2 millions, mais elle suffira à la concrétisation des projets. Trois molécules ont été ajoutées au pipeline ces derniers mois. Plusieurs essais cliniques sont en cours et une demi-douzaine de demandes d’autorisation devraient en principe être déposées au fil des 15 prochains mois. De nouveaux accords de licence sont par ailleurs attendus.
Le CA devrait demeurer stable en 2024 et peut-être en 2025, puis considérablement s’accélérer à partir de 2026. Pour l’heure, nous attendons l’issue du litige qui oppose Hyloris à Alta Thera à propos de l’accord de licence relatif au Sotalol IV, une variante intraveineuse pour traiter les arythmies cardiaques, dont les ventes, aux Etats-Unis, sont chancelantes.
L’action est tombée dans le bas de la fourchette de 11-13 euros au sein de laquelle elle évolue depuis plus d’un an. Pour l’investisseur patient.
Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 11,35 euros
Ticker : HYL BB
Code ISIN : BE0974363955
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 317,8 millions EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : -10 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -14 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici