Heineken pénalisé par la Chine

© Getty Images

Dans sa liste de “pays à problèmes”, le brasseur néerlandais a ajouté la Chine. En raison d’une importante dépréciation de sa participation dans le principal producteur de bières local chinois, il a essuyé une perte nette au premier semestre. Sanctionnée, l’action a abandonné 7 %.

Après un premier trimestre marqué par une amélioration dans les pays à problèmes que sont le Nigeria et le Vietnam, le deuxième trimestre a signé un retour à la case départ. La croissance organique des volumes de bière est passée de 4,7 % au premier trimestre à 2,1 % au deuxième, en deçà du consensus (+3,2 %). En conséquence, la croissance organique des ventes nettes s’est établie à 6,0 %, également en dessous des attentes du marché.

Analystes et investisseurs sont choqués par la dépréciation de pas moins de 874 millions d’euros de la participation (20,7 %) de Heineken dans le plus grand brasseur chinois, China Resources Beer (CRB). Si Heineken a pris cette décision, c’est parce que le titre CRB a subi une forte correction ces derniers mois en raison de la faiblesse de la demande de bières. En un an, son cours a plongé de 60 à moins de 30 dollars de Hong Kong (HKD). Cette nouvelle a éclipsé les bonnes performances dans les Amériques, en particulier au Mexique et au Brésil, où Heineken forme un duopole avec AB InBev. La volatilité en Afrique reste forte, le risque de nouvelle dépréciation des monnaies et d’hyperinflation y est grand.

Conclusion

Heineken table désormais pour 2024 sur une croissance organique du bénéfice d’exploitation comprise entre 4 et 8 % (pronostic antérieur : une croissance à un chiffre). Les analystes sont déçus : ils ne visaient qu’un chiffre élevé. Mais malgré la forte correction de l’action, nous ne modifions pas notre conseil. Dans un contexte toujours difficile, nous estimons que payer 16 fois les bénéfices attendus est raisonnable – pour autant, l’action n’est pas bon marché. A conserver.

Conseil : conserver/attendre

Risque : faible

Rating : 2A

Cours : 79,40 euros

Ticker : HEIA NA

Code ISIN : NL0000009165

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 45,73 milliards EUR

C/B 2023 : 22,5

C/B attendu 2024 : 16

Perf. cours sur 12 mois : -10 %

Perf. cours depuis le 1/1 : -14 %

Rendement du dividende : 2,2 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content