Heineken n’a pas déçu, cette fois
Après plusieurs déceptions, investisseurs et analystes attendaient avec angoisse les trimestriels du groupe brassicole néerlandais. Ils sont apaisés.
En termes organiques, les volumes de bière ont augmenté de 4,7 % sur les trois premiers mois de l’année, alors que le consensus attendait 2,1 %. Pour les bières premium, la hausse atteint même 7,3 %. La stratégie du CEO, Dolf van den Brink, qui mise sur le haut de gamme, est donc fructueuse.
Ce bond plus important que prévu n’est manifestement pas attribuable à l’Europe, où les volumes de bière n’ont progressé que de 1,6 %. Ils se sont d’ailleurs contractés aux Pays-Bas, où les consommateurs, très regardants sur les prix des produits, se détournent de plus en plus de la bière, dont les prix ont fort augmenté ces dernières années. L’empreinte mondiale du groupe a cependant été un avantage. Les volumes ont augmenté de 9,4 % en Asie-Pacifique, tirés par la Chine (+40 %) et l’Inde (+20 %). Le Vietnam, qui inquiétait jusqu’ici, voit enfin ses volumes se redresser. C’est également le cas pour le Nigeria (+80 %), où les ventes étaient en berne l’an dernier.
Le redressement des volumes de bière a permis une belle hausse du chiffre d’affaires organique, à 9,4 % sur le trimestre, alors que le marché escomptait +7,2 %. Pour autant, la direction admet que le trimestre n’a pas été excellent, surtout si l’on tient compte du week-end de Pâques, précoce, qui a dopé les ventes dans certains pays. Elle estime qu’il est trop tôt pour relever ses prévisions pour l’exercice.
Conclusion
L’action a pris un peu de hauteur après ce bon trimestre, qui n’augure cependant pas encore de sensible amélioration sur l’exercice. La croissance du bénéfice d’exploitation (Ebit) devrait toujours être inférieure à 10 %. La valorisation, à un ratio cours/bénéfice de 20, nous semble toujours trop élevée pour justifier un conseil d’achat.
Conseil : conserver/attendre
Risque : faible
Rating : 2A
Cours : 91,84 euros
Ticker : HEIA NA
Code ISIN : NL0000009165
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 52,92 milliards EUR
C/B 2023 : 22,5
C/B attendu 2024 : 20
Perf. cours sur 12 mois : -10 %
Perf. cours depuis le 01/01 : 0 %
Rendement du dividende : 1,9 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici