Heineken maintient ses pronostics annuels
Le brasseur est clairement affecté par la volatilité de l’économie mondiale, même si les prévisions pour 2023 sont maintenues. Le ratio cours/bénéfice ne nous permet pas d’aller au-delà d’un avis neutre.
L’évolution, d’un trimestre à l’autre, des résultats de Heineken, demeure chaotique. Alors que les chiffres du 3e trimestre de 2022 étaient inférieurs aux prévisions, le brasseur a achevé l’année en beauté. Reste que la croissance des volumes de bière écoulés a cédé 3% (consensus: -1%) à périmètre comparable. Seule l’Amérique du Sud (et surtout, le Mexique et le Brésil) a enregistré une progression. Les Etats-Unis (-5% environ) sont résolument à la traîne. Les autres régions marquent le pas elles aussi, même si les résultats européens sont conformes aux attentes. La grande déception vient d’Asie, où la baisse a atteint 10,5%. Elle a été particulièrement importante au Vietnam; des stocks avaient été constitués en vue de la levée des confinements, mais le ralentissement de la croissance économique a empêché la reprise espérée des ventes. Lesquelles, en revanche, se portent bien en Chine.
Les reculs des volumes se sont traduits par une croissance organique de 8,9% du chiffre d’affaires, alors que le marché tablait sur 10,8%. Le groupe est donc clairement affecté par la volatilité de l’économie mondiale. L’Europe fait preuve de résilience, mais c’est surtout en Asie que se concentrent les défis. Le brasseur continue de miser sur ses produits haut de gamme. Il va devoir maintenir son pouvoir de fixation des prix, puisqu’il s’en tient à une croissance de 5-9% de son bénéfice d’exploitation prévisionnel.
Conclusion
Le marché est soulagé d’apprendre le maintien des prévisions pour cette année, mais nous étions déjà relativement prudents au sujet du bénéfice prévisionnel. Si nous misons sur une croissance de 6% du bénéfice d’exploitation (le bas de la fourchette), nous obtenons un ratio cours/bénéfice de 18. Ce qui, compte tenu du contexte, est assez élevé, si bien que nous ne pouvons aller au-delà d’une opinion neutre.
Conseil: conserver/attendre
Risque: faible
Rating: 2A
Cours: 102,55 euros
Ticker: HEIA NA
Code ISIN: NL0000009165
Marché: Euronext Amsterdam
Capit. boursière: 57,54 milliards EUR
C/B 2022: 20
C/B attendu 2023: 18
Perf. cours sur 12 mois: +14%
Perf. cours depuis le 01/01: +16%
Rendement du dividende: 1,7%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici