Heineken a finalement revu à la baisse son pronostic d’Ebit
Le brasseur néerlandais s’attend désormais à ce que la croissance organique de son bénéfice d’exploitation (Ebit) soit comprise entre 0 et 5%. La plongée du cours de l’action témoigne de la déception du marché.
Heineken a connu deux trimestres faibles d’affilée. Les problèmes apparus au cours des trois premiers mois de l’année n’ont pas été résolus. Au contraire.
En maintenant, au sortir du 1er trimestre, sa prévision d’Ebit pour l’exercice (croissance de 5 à 9%), la direction semblait certaine que la situation s’améliorerait ou au moins resterait stable au 2e trimestre. Or, la croissance organique des volumes de bière est passée de -3% au 1er trimestre à -7,2% au 2e trimestre.
Pour compenser la forte hausse des coûts des matières premières, Heineken a augmenté ses prix de vente de 13% en moyenne, ce qui a affecté les volumes. Au Vietnam, qui connaît un ralentissement économique, on a préféré boire moins ou opter pour une marque moins chère, à payer davantage. En Asie, les volumes, qui avaient déjà baissé de 10,5% au 1er trimestre, ont diminué de 16% au 2e trimestre. Une grosse déception. D’autant que la contraction des volumes s’est traduite par un nouveau repli de la croissance organique du chiffre d’affaires (CA) net, de +8,9% fin mars à +6,6% fin juin, alors que le consensus attendait +9,3%. Principalement en raison du recul observé en Asie, son marché le plus rentable, le brasseur néerlandais a vu sa marge d’Ebit (Ebit/CA) s’éroder. Au 1er semestre, elle est passée de 16,0% en 2022 à 13,4% cette année; rien qu’en Asie, elle a chuté de 28,5% à 19,8%. Compte tenu d’une croissance organique de l’Ebit de -8,8% sur le 1er semestre, un ajustement de la prévision annuelle en la matière s’est imposé: la nouvelle fourchette est de 0 à +5%.
Conclusion
Même pour atteindre cette nouvelle perspective, Heineken a du pain sur la planche. L’action a plongé de 8% après la publication des résultats. Sur la base d’un Ebit stable cette année, le ratio C/B est attendu à 19. Toujours à conserver.
Conseil: conserver/attendre
Risque: faible
Rating: 2A
Cours: 89,14 euros
Ticker: HEIA NA
Code ISIN: NL0000009165
Marché Euronext Amsterdam
Capit. boursière: 51,34 milliards EUR
C/B 2022: 19
C/B attendu 2023: 19
Perf. cours sur 12 mois: -6%
Perf. cours depuis le 01/01: +1%
Rendement du dividende: 2,1%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici