Hausse excessive du cours de Walmart
Le géant américain de la distribution enchaîne les records en Bourse et ses performances opérationnelles sont louables. Seul le prix de l’action suscite des interrogations.
Début août, Walmart a publié des chiffres supérieurs aux attentes. Son chiffre d’affaires a crû de 4,1 % aux Etats-Unis, de 8,3 % à l’international (+8,3 %) et de 4,7 % dans la division Sam’s Club, au deuxième trimestre. Le groupe s’attend désormais à voir son chiffre d’affaires progresser de 3,75 à 4,75 % (pronostic antérieur : de 3 à 4 %) sur l’exercice. En partie grâce aux réductions des coûts, la marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires) sera supérieure à celle de l’année dernière. L’Ebit sera donc plus élevé également : une hausse de l’ordre de 6,5 à 8 % est à présent escomptée (prévision précédente : de 4 à 6 %). Quant au bénéfice par action ajusté, il passera de 2,30 à 2,39 dollars. Soit un ratio cours/bénéfice de 33 pour cette année. Ratio qui, en dépit des bonnes performances de cette action défensive, est beaucoup trop élevé.
Le cours de l’action continue d’enchaîner les records : il a gagné plus de 50 % cette année. Or le groupe ne table à moyen terme que sur une croissance annuelle de quelque 4 % du chiffre d’affaires. Il s’attend toutefois à voir ses marges s’améliorer grâce à l’automatisation et à la robotisation, ce qui stimulera plus vigoureusement le bénéfice par action. Au cours actuel, les rachats d’actions font gagner seulement 0,5 % par an au bénéfice par action.
Conclusion
A cours de change constants, le ratio cours/bénéfice tournera autour de 25 dans trois ans, ce qui sera plus réaliste que la valorisation actuelle (33) mais toujours élevé. Un tel ratio n’autorise aucune déconvenue. Par ailleurs, le rendement du dividende n’est que de 1 %. Nous abaissons par conséquent notre conseil, de “conserver” à “vendre”.
Conseil : vendre
Risque : faible
Rating : 3A
Cours : 80,20 dollars
Ticker : WMT US
Code ISIN : US9311421039
Marché : NYSE
Capit. boursière : 644,83 milliards USD
C/B 2023 : 35
C/B attendu en 2024 : 33
Perf. cours sur 12 mois : +50 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +53 %
Rendement du dividende : 1,0 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici