Hausse attendue des flux de trésorerie de Newmont

© REUTERS

En acquérant Newcrest Mining, Newmont s’est doté d’actifs de qualité, qui lui garantissent des flux de trésorerie plus élevés à l’avenir. L’action a bien progressé depuis mars.

Outre l’apport d’actifs très intéressants, l’acquisition de Newcrest Mining a entraîné une augmentation de 45 % du flottant. Ce qui n’a pas plu au marché, dont la réaction fut excessive : l’action est tombée à son plus bas niveau en cinq ans. Depuis, le cours est remonté grâce à l’appréciation de l’or.

Newmont a fait le choix stratégique de se concentrer pleinement sur les actifs Tier 1, de la plus haute qualité, qui présentent un potentiel de hausse de la production à des coûts faibles. Les actifs qui ne répondent plus à ces critères, dont Musselwhite, Eléonore, Porcupine, CC&V, Akyem ou encore Telfer, sont en vente. Aucune transaction n’a encore été conclue mais Newmont en attend au moins deux milliards de dollars, une estimation prudente, au vu de l’évolution récente du métal jaune. Ensemble, ces actifs produisent chaque année 1,3 million d’onces troy.

Les synergies résultant de l’acquisition de Newcrest sont estimées à 335 millions de dollars cette année (dont 205 millions déjà réalisés au premier semestre) et à 500 millions en 2025. Les mines du groupe ont produit conjointement 1,62 million d’onces d’or au deuxième trimestre, soit 30 % de plus qu’un an plus tôt. A cela s’ajoutent 477.000 onces troy d’équivalent or (sous-produits : cuivre, argent, plomb et zinc).
Les mines en portefeuille n’affichent toutefois pas toutes les mêmes performances. Le trimestre a été mauvais à Cerro Negro, qui n’a redémarré que fin mai après un accident. Lihir a souffert des précipitations extrêmes et la production des joint-ventures avec Barrick, au Nevada (NGM) et en République dominicaine (Pueblo Viejo), a déçu. A 1.562 dollars, le coût total de production moyen est élevé. Il devrait baisser vers 1.300 dollars au fil de l’optimisation du portefeuille, ce qui permettrait d’accroître les marges.

Au deuxième trimestre, la hausse du cours de l’or, à 2.347 dollars l’once en moyenne, a largement compensé les coûts de production élevés, faisant bondir la marge par once troy d’or vendue à 785 dollars en moyenne, contre 493 dollars un an auparavant. Grâce, aussi, à l’augmentation de la production, le chiffre d’affaires (CA) a progressé de 64 %, à 4,4 milliards de dollars. Le cash-flow d’exploitation a triplé, à 1,4 milliard de dollars, et le cash-flow disponible est passé de 40 millions de dollars fin juin 2023 à 594 millions un an plus tard. Ces cash-flows enfleront encore, si la production et les marges augmentent. La direction vise une production de 5,6 millions d’onces d’or pour l’exercice, mais tout dépendra du calendrier de vente des actifs.

Newmont a reversé 540 millions de dollars aux actionnaires en dividendes et rachats d’actions. Sur deux ans, il a alloué un milliard de dollars au rachat de ses titres. Le dividende a été réduit, de 0,40 à 0,25 dollar par action, en vue d’accélérer le désendettement du groupe. La dette nette était descendue à 6,4 milliards de dollars au 30 juin et pourrait être totalement remboursée d’ici au premier semestre de 2026 grâce aux actifs cédés et à la hausse des flux de trésorerie. Le dividende pourrait alors augmenter.

Conclusion

L’action a gagné 80 % de sa valeur, depuis mars. Newmont surperforme nettement le secteur. Sa forte sous-valorisation du début de l’année a disparu : le titre s’échange désormais à 12 fois le cash-flow d’exploitation. Il reste digne d’achat pour le long terme, compte tenu de la hausse attendue des flux de trésorerie.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1C

Cours : 52,27 dollars

Ticker : NEM US

Code ISIN : US6516391066

Marché : New York Stock Exchange

Capit. boursière : 61,3 milliards USD

C/B 2023 : 32,5

C/B attendu 2024 : 17,5

Perf. cours sur 12 mois : +35 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +26 %

Rendement du dividende : 1,9 %


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content