Groupe D’Ieteren : le milliard d’euros en vue

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Le groupe pourrait franchir cette année, pour la première fois de son histoire, la barre du milliard d’euros de bénéfice net ajusté.

Fin mai, la direction a confirmé s’attendre à une croissance de 5-9 % du bénéfice net ajusté consolidé. En 2023, il s’est établi à 971 millions d’euros. Il se hisserait donc à 1,02 milliard d’euros au bas mot, ou quelque 15 euros par action. La croissance projetée ne nous paraît pas exagérément optimiste, mais nous la voyons comme la cerise sur le gâteau : l’an dernier, elle s’est élevée à 28 %. A un cours de 200 euros, le ratio cours/bénéfice est de plus de 13, ce qui n’est pas encore excessif, malgré l’appréciation de 20 % de l’action sur les six derniers mois.

Les perspectives pour 2024 reposent sur un bon premier trimestre. Comme de coutume, la direction ne détaillant pas l’évolution des bénéfices, les investisseurs doivent se faire une idée de la situation en observant la dynamique du chiffre d’affaires (CA). Celui-ci a gagné 5,4 % sur les trois premiers mois de l’année, à un peu plus de 3 milliards d’euros, en dépit de la demande plus faible et de la normalisation du pouvoir de fixation des prix évoquées par la direction. Le bénéfice progresserait légèrement plus vite que le CA cette année, ce qui confirmerait que les marges bénéficiaires se redressent, comme ce fut le cas dans toutes les filiales en 2023.

La filiale Belron apporte toujours près de la moitié du CA du groupe. Le réparateur de vitrages automobiles a souffert de la douceur de l’hiver, surtout aux Etats-Unis, mais a néanmoins fait état d’un CA en hausse de 5,8 % au premier trimestre ; en Europe, il a augmenté de plus de 15 %, aux Etats-Unis, il a stagné. Ce statu quo du CA américain pourrait peser sur les marges bénéficiaires sur cet important marché, ce qui n’effraie manifestement pas la direction, qui aurait sinon ajusté le bénéfice projeté. La réparation de pare-brise et vitres embarquant des capteurs constitue le moteur de croissance de Belron, qui avait investi à temps pour répondre de manière optimale à cette évolution du marché.

D’Ieteren Auto avait vu son CA s’accroître de 47 % l’année dernière, mais la filiale est parvenue à enregistrer une hausse de 4 % au premier trimestre. Sa part de marché a augmenté de 80 points de base, à 23,4 %. Le carnet de commandes est tombé à 49.000 véhicules, mais à la fin de 2023, il était artificiellement épais en raison des retards de livraison.

Qu’en est-il des filiales plus récemment acquises (2021-2022) ? Chez PHE, le CA a progressé de 6,4 % (3,8 % de croissance organique grâce à l’augmentation de la part de marché et 2,6 % de croissance par acquisitions). Chez TVH, le CA a crû de 12,2 %, mais la base de comparaison est favorable, car la cyberattaque subie le 19 mars 2023 avait affecté nettement l’entreprise.

En conclusion, le groupe D’Ieteren est bien parti pour faire mieux encore cette année qu’en 2023.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 196,9 euros

Ticker : DIE:BB

Code ISIN : BE0974259880

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 10,57 milliards EUR

C/B 2023 : 12

C/B attendu 2024 : 14

Perf. cours sur 12 mois : +18 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +11 %

Rendement du dividende : 1,9 %

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