Gimv : un portefeuille des plus performant
Avec un rendement des capitaux propres de 16,5 %, la société d’investissement a clos fin avril un exercice 2023/24 plus que satisfaisant.
Lors de la publication de son excellent rapport semestriel, clos fin octobre, la société d’investissement avait souligné le climat économique hésitant. Six mois plus tard, elle a présenté de très bons résultats. Au cours de l’exercice 2023/24, le rendement de son portefeuille s’est établi à 19,1 %, ce qui est bien supérieur au coût interne du capital (15 %). A cela correspond un rendement des capitaux propres de 16,5 %, soit un bénéfice de 7,8 euros par action et une valeur intrinsèque passée à 53,4 euros. Le rendement du portefeuille a franchi la barre des 15 % à huit reprises ces 10 dernières années ; il n’a marqué le pas qu’en 2020 (pandémie) et en 2022 (inflation).
Les rendements élevés de l’exercice sont pour l’essentiel à mettre au crédit des résultats des entreprises détenues en portefeuille, dont le chiffre d’affaires a bondi de 15 % et le cash-flow d’exploitation (Ebitda), de 20 %. Les deux tiers de cette augmentation sont d’origine organique, le reste provenant d’acquisitions, modestes, qui n’ont pas imposé aux entreprises de s’endetter outre mesure. Le ratio d’endettement moyen a même légèrement diminué, à 1,7 fois l’Ebitda ; cela laisse de la place pour des investissements ou des acquisitions de moindre envergure, qui soutiendront l’activité.
Tout ceci a fait grimper la valeur du portefeuille de près de 100 millions d’euros. Les entreprises détenues sont valorisées à 8,6 fois l’Ebitda, contre 8,8 fois encore à la fin mars 2023. Le portefeuille de Gimv est donc évalué à sa juste valeur ; pour l’actionnaire, il est de surcroît agréable de savoir que la création de valeur est alimentée par les résultats des entreprises et non par une hausse des valorisations.
Cela fait 10 ans que les résultats d’exploitation sont le moteur de la création de valeur. Gimv a cédé depuis 2014 pour 2,25 milliards d’euros de participations, qu’elle avait acquises pour 734 millions d’euros. Septante-six pour cent de la création de valeur (de 1,5 milliard d’euros) sont dus à une amélioration des résultats d’exploitation, le reste, à l’accroissement de la valorisation des entreprises. L’investisseur particulier aimera sans doute savoir qu’à terme, la croissance des bénéfices détermine bien plus largement le cours de Bourse que l’évolution de la valorisation (du ratio cours/bénéfice, par exemple). Pour l’exercice en cours, la direction annonce une progression du chiffre d’affaires et de l’Ebitda des participations en moyenne toujours nettement plus soutenue que celle de l’économie.
Les cessions ont elles aussi largement contribué aux bénéfices puisqu’elles ont atteint 300 millions d’euros, ce qui représente une plus-value de 213 millions d’euros. Gimv a multiplié les sorties l’an dernier, car son portefeuille était presque entièrement investi, si bien qu’il ne restait pratiquement plus de quoi financer de nouvelles acquisitions. Sa trésorerie d’environ 350 millions d’euros lui permet de recommencer à semer. ‘‘Nous allons relancer les investissements cette année, commente Koen Dejonckheere, son CEO. Plusieurs dossiers sont en cours d’examen.’’ Le dividende reste fixé à 2,6 euros par action.
Conclusion
Avec un rendement des capitaux propres de 16,5 %, l’exercice 2023/24 a été plus que satisfaisant. Les entreprises détenues en portefeuille se sont bien comportées et sont comptabilisées à des niveaux appréciables. L’action se négocie moyennant une décote de plus de 10 % par rapport à la valeur intrinsèque. Nous recommandons toujours de l’acheter.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 46,7 euros
Ticker : GIMB BB
Code ISIN : BE0003699130
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 1,3 milliard EUR
C/B 2023 : 7
C/B attendu 2024 : 9
Perf. cours sur 12 mois : +4 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +6 %
Rendement du dividende : 4,8 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici