Galapagos : feu vert pour l’étude CAR-T aux Etats-Unis
Vu le potentiel du marché américain, Galapagos franchit une étape importante avec l’approbation IND reçue fin août de la FDA. L’action demeure toutefois faiblement valorisée.
L’action vient de prendre 10 %. Pour deux raisons.
Primo, la biotech a annoncé l’autorisation IND par la FDA pour la première étude clinique de phase I/II aux Etats-Unis avec le CD19 CAR-T GLPG5101 dans le traitement de la récidive du cancer du sang/lymphome non hodgkinien réfractaire (LNH R/R). Déjà en cours en Europe, l’étude produit de bons résultats (efficacité et sécurité). Galapagos veut faire la différence dans le paysage concurrentiel de l’oncologie CAR-T avec sa plateforme décentralisée de production de cellules T, qui rabote le délai de production de cellules CAR-T à sept jours. Vu le potentiel du marché américain, Galapagos franchit une étape importante avec l’approbation IND. L’étude européenne de phase I/II pour le GLPG5201 chez des patients atteints de leucémie lymphocytaire chronique récurrente/réfractaire (LLC R/R) avance bien ; une demande IND doit être soumise à la FDA avant fin 2024 pour un premier essai clinique dans la région. Le recrutement interrompu de l’étude de phase I/II pour le GLPG5301 dans le myélome multiple récurrent/réfractaire (MM R/R) devrait reprendre.
Secundo, la société a annoncé qu’Oleg Nodelman détient 9,9 % dans Galapagos via EcoR1. L’investisseur américain s’y connaît dans l’acquisition de biotechs fortement sous-évaluées. Galapagos compte accélérer le développement de son pipeline préclinique en oncologie et en immunologie. Quatre études précliniques de stade avancé et un premier essai clinique au bas mot, seront lancés en 2025. Dès 2026, au moins deux nouveaux candidats-médicaments cliniques étofferont le pipeline chaque année.
Conclusion
Si l’envolée du cours est bienvenue, il est trop tôt pour parler d’un renversement de tendance. L’action s’échange à 0,5 fois à peine la trésorerie. Le sentiment envers Galapagos reste donc fort négatif. Pour l’investisseur patient et conscient du risque.
Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 26,50 euros
Ticker : GLPG NA
Code ISIN : BE0003818359
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 1,746 milliard EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : -25 %
Perf. cours depuis le 1/1 : -28 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici