Fugro : projets ajournés, baisse du CA
Une contraction inattendue du chiffre d’affaires a fait plonger l’action de Fugro. Les perspectives demeurant bonnes pour les marchés sur lesquels le groupe opère, le chiffre d’affaires devrait cependant reprendre le chemin de la hausse.
L’action a perdu 16 % de sa valeur, après la publication du rapport relatif au troisième trimestre. Etonnamment, à périmètre comparable, le chiffre d’affaires du leader mondial des géodonnées a reculé de 0,7 %, à 596,5 millions d’euros. Mais le bénéfice d’exploitation (Ebit) a légèrement augmenté, de 97,5 millions à 99,3 millions d’euros, en glissement annuel. La marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires) a dès lors encore progressé, de 16,0 à 16,7 %. La rapide réduction des coûts a permis de compenser quelque peu le repli du chiffre d’affaires.
Par rapport au deuxième trimestre (+5,5 %), la croissance du chiffre d’affaires a stagné, alors que la direction avait pronostiqué une accélération. Il y a plusieurs raisons à cette déconvenue. Sur le marché du gaz naturel liquéfié aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires ne s’est pas redressé. En outre, des projets d’éoliennes en mer ont pris du retard. L’incertitude quant à l’issue de l’élection présidentielle américaine n’y a pas été étrangère. Par ailleurs, en raison des troubles au Moyen-Orient, des projets pétroliers et gaziers importants ont été ajournés. En Europe et en Asie, le chiffre d’affaires est resté très bon, en particulier dans la branche maritime.
Conclusion
Le taux d’occupation de la flotte est passé de 75 % à un trop modeste 72 %. Fugro peut faire mieux. Fait positif, la valeur du carnet de commandes a encore augmenté, à 1,7 milliard d’euros ; depuis le début de l’année, elle a progressé de 16,8 %. Pour l’exercice, Fugro table toujours sur une marge d’Ebit de 13 % et sur une croissance du chiffre d’affaires de quelque 5 %.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 16,44 euros
Ticker : FUR NA
Code ISIN : NL00150003E1
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 1,89 milliard EUR
C/B 2023 : 8
C/B attendu 2024 : 8
Perf. cours sur 12 mois : +52 %
Perf. cours depuis le 1/1 : +24 %
Rendement du dividende : 2,4 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici