Fugro, à titre de diversification et protection

© Getty Images

Fugro tire dorénavant 40 % de son chiffre d’affaires des énergies renouvelables, surtout l’éolien marin. Il s’agit d’un marché en pleine expansion, dont la part dans le chiffre d’affaires du groupe ne peut que continuer à progresser.

Récemment encore, le tassement des prix du pétrole pesait sur l’action Fugro. Mais, bien mieux diversifié que par le passé, le leader mondial des géodonnées peut désormais se prévaloir de nombreuses opportunités de croissance dans l’éolien marin. Son cours a culminé à plus de 25 euros cet été, avant de refluer de 15 % environ. Bien que le prix de l’or noir demeure important pour elle, les investisseurs oublient la transformation que l’entreprise s’est imposée. Ainsi la part du pétrole et du gaz dans son chiffre d’affaires est-elle tombée de 75 % il y a 10 ans à 35 % aujourd’hui. Fugro tire dorénavant 40 % de son chiffre d’affaires des énergies renouvelables, surtout l’éolien marin. Il s’agit d’un marché en pleine expansion, dont la part dans le chiffre d’affaires du groupe ne peut que continuer à progresser.

Le marché des infrastructures (22 % du chiffre d’affaires) offrant lui aussi de belles opportunités de croissance, Fugro a confirmé ses objectifs pour 2027. Le groupe vise une marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires) de 11-15 % et un chiffre d’affaires de 3-3,5 milliards d’euros. Sa marge d’Ebit devrait tourner autour de 13 % cette année. Pour la porter à 15 %, il va falloir que la branche terrestre et les opérations hors Europe s’améliorent. La marge des activités maritimes est, elle, passée de 10 % à 15,4 %.

Conclusion

Si Fugro réalise vraiment une marge d’Ebit de 14 % sur un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2027, son action bondira de 3,25 euros, soit, au cours actuel, un ratio cours/bénéfice inférieur à 7. Vu sous cet angle, le potentiel de hausse du titre demeure intéressant. Si la demande dans le secteur pétrolier devait chuter, Fugro pourrait en compensation continuer de croître dans les énergies renouvelables, voire aussi dans l’infrastructure. Nous recommandons dès lors toujours d’acheter.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 21,44 euros

Ticker : FUR NA

Code ISIN : NL00150003E1

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 2,43 milliards EUR

C/B 2023 : 10

C/B attendu 2024 : 10,5

Perf. cours sur 12 mois : +52 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +24 %

Rendement du dividende : 1,9 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content