Frontline navigue en eaux favorables
Comme les tensions géopolitiques devraient persister et qu’un tassement de la demande de brut semble peu probable ces prochaines années, Frontline demeure digne d’achat.
Spécialisé dans l’exploitation et la gestion de navires pétroliers, le norvégien Frontline Ltd. compte dans sa flotte des Very Large Crude Carriers (VLCC) ainsi que des Suezmax et des Aframax. Acteur majeur du transport maritime international, il s’engage aussi fortement en faveur du développement durable.
Frontline évolue actuellement dans un marché très porteur. Les quantités de pétrole transportées atteignent des records, avec une cargaison totale moyenne de 1,03 milliard de barils (164 milliards de litres) au cours des 200 derniers jours. Ces chiffres vertigineux s’expliquent par le fait que de nombreux navires doivent contourner l’Afrique du Sud au lieu d’emprunter le canal de Suez, une route bien plus courte, mais dangereuse (l’armée américaine, pourtant l’une des plus puissantes au monde, ne parvient pas à empêcher les attaques de pirates depuis six mois). L’explosion de la demande de pétrole mondiale contribue également à ces records. Et elle ne semble pas près de faiblir, alors que les marchés émergents consomment de plus en plus d’énergie. Dans la sphère occidentale, le recours croissant à l’intelligence artificielle requiert aussi beaucoup d’énergie. Or, le pétrole n’est pas omniprésent ; il doit être transporté depuis les lieux d’extraction.
Conclusion
Le transport de pétrole est florissant, mais une ombre se profile au tableau : les grands chantiers navals construisent actuellement en priorité des porte-conteneurs pour se conformer à l’évolution de la législation environnementale et répondre à la croissance de l’e-commerce et donc, des échanges internationaux. Ils manquent dès lors de capacité pour fabriquer de nouveaux pétroliers. Toutefois, comme les tensions géopolitiques devraient persister et qu’un tassement de la demande de pétrole semble peu probable ces prochaines années, Frontline demeure digne d’achat.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 287,40 couronnes norvégiennes
Ticker : FRO NO
Code ISIN : CY02003522116
Marché : Oslo
Capit. boursière : 64,03 milliards NOK
C/B 2023 : 8
C/B attendu 2024 : 8
Perf. cours sur 12 mois : +116 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +42 %
Rendement du dividende : 9,1 %
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