Fonte du chiffre d’affaires de LVMH

© Getty Images

Il ressort de son rapport intermédiaire relatif au troisième trimestre que pour le numéro un mondial du luxe qu’est LVMH, les choses vont de mal en pis. Nous nous réjouissons d’avoir recommandé à temps de vendre.

Si la croissance de LVMH, et partant celle d’à peu près tout le secteur, ralentit depuis plus d’un an, c’est parce que les ménages chinois regardent à la dépense. En Asie (hors Japon), le chiffre d’affaires (CA) du groupe a reculé de 16 % en juillet-septembre, après un repli de 14 % en avril-juin.

Après une modeste croissance au premier semestre (de 3 % au premier trimestre et de 1 % au deuxième), le CA organique s’inscrit en repli de 3 % au troisième trimestre. Soit une hausse de 0 % du CA organique sur les neuf premiers mois de 2024. Affecté entre autres par la croissance des ventes en yens japonais, le CA total (acquisitions, cessions et effets de change inclus) s’élève à 60,75 milliards d’euros sur cette même période (-2 % en glissement annuel). A y regarder de plus près, aucune division n’a dépassé les attentes moyennes des analystes au troisième trimestre. Si Montres et Bijoux est celle qui s’en rapproche le plus, avec -4% contre -3,7 % attendus, Mode et Maroquinerie, la division phare, en est le plus éloignée, avec -5 % contre +1,3 % escompté, ce qui est plutôt inquiétant. Vins et Spiritueux (recul de 7 % de la croissance organique) déçoit pour sa part depuis plusieurs trimestres.

Conclusion

Bien que sous pression depuis un certain temps déjà, le cours de l’action a encore fondu, de plus de 5 %, après l’annonce des résultats. Nous confirmons donc qu’il avait atteint son pic historique l’année dernière. LVMH n’enregistrera à nouveau une croissance que si les ménages chinois se remettent à dépenser plus. A 19 fois le bénéfice escompté pour l’année prochaine, la valorisation est déjà plus attrayante, mais l’action n’est pas encore une bonne affaire. Nous en avions recommandé à temps la vente.

Conseil : vendre

Risque : faible

Rating : 3A

Cours : 585,7 euros

Ticker : MC FP

Code ISIN : FR0000121014

Marché : Euronext Paris

Capit. boursière : 292,4 milliards EUR

C/B 2023 : 21

C/B attendu 2024 : 21,5

Perf. cours sur 12 mois : -11 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -20 %

Rendement du dividende : 2,2 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content