Fonte de la trésorerie d’Avantium
La construction de l’usine de FDCA nécessitera 26 millions d’euros de plus que prévu. Si la technologie d’Avantium tient ses promesses, l’action, qui a récemment plongé, pourra se redresser nettement. Un investissement risqué !
Au premier semestre, le résultat d’exploitation d’Avantium a augmenté de 23 %, à 9 millions d’euros. Le chiffre d’affaires (CA) net n’a toutefois gagné que 1 %, à 11,3 millions d’euros, en raison de la coupe de 40 % des subventions publiques, à 2,3 millions d’euros. Les coûts d’exploitation ont bondi de 18 %, à 27,6 millions d’euros, si bien que le cash-flow d’exploitation (Ebitda) a encore reculé, passant de -12,2 à -16,3 millions d’euros.
Les investisseurs s’intéressent actuellement beaucoup plus à l’usine pilote de FDCA, un produit chimique à base de sucre susceptible de remplacer le PET, qu’aux performances financières de la société. Cette usine permettra à Avantium de prouver qu’elle a su mettre au point une méthode durable et rentable pour développer des bioplastiques. Mais comme le montrent les semestriels, Avantium doit pour cela mettre la main au portefeuille. La construction de l’usine nécessitera 26 millions d’euros de plus que prévu. Une nouvelle émission d’actions pourrait avoir lieu. Début 2024, Avantium a levé 70 millions d’euros par augmentation de capital. Si les coûts continuent de grimper ainsi, les 41,8 millions d’euros de trésorerie nette pourraient bientôt être intégralement consommés. L’avenir financier d’Avantium dépendra donc en large mesure de l’usine, qui sera inaugurée le 22 octobre. Si la technologie tient ses promesses, la société pourra conclure de nombreux contrats de licence.
Conclusion
Un démarrage différé de l’usine ou de nouvelles hausses de coûts pourraient nécessiter une nouvelle levée de fonds, qui entraînerait une dilution substantielle. Le plongeon récent de l’action reflète ce risque élevé. Mais si le lancement de l’usine se déroule bien, Avantium pourra facilement attirer de nouveaux capitaux et l’action pourra bien s’apprécier, raison pour laquelle nous maintenons notre conseil d’achat.
Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 1,68 euro
Ticker : AVTX NA
Code ISIN : NL0012047823
Marché : Amsterdam
Capit. boursière : 133,8 millions EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : -36 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -41 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici