Exor, une Ferrari lancée à toute vitesse

John Elkann, CEO d'Exor © Getty Images

Le holding aux multiples atouts a une fois de plus vu la valeur de son actif net augmenter confortablement. Son action présente une nette décote.

Le holding de la plus riche famille italienne a récemment publié ses semestriels, qui n’ont pas déçu. Sur les six premiers mois de 2024, la valeur de l’actif net de la famille Agnelli a augmenté de 8,2 %, à 38,3 milliards d’euros. Grâce aux rachats d’actions, la valeur de l’actif net par action a même progressé de 8,8 %, à 178,46 euros (au 30 juin).
Une fois de plus, le moteur du portefeuille a été Ferrari. La marque italienne de luxueuses voitures de sport représente désormais plus de 40 % du portefeuille d’Exor et a gagné près de 40 % cette année en Bourse, faisant fi du pessimisme entourant l’industrie automobile et le secteur du luxe. Ferrari a même enregistré un bénéfice plus important que prévu au deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires (CA) a quant à lui atteint 1,7 milliard d’euros, soit 16 % de plus qu’un an auparavant. Une fois de plus, les estimations des analystes montrent que le luxe et la qualité se paient. Le rapport cours/bénéfice attendu pour 2025 s’établit en effet à 48.
A l’inverse, la deuxième participation d’Exor, Stellantis, figure une nouvelle fois parmi les grands perdants de 2024. L’action a récemment encore été malmenée après la nouvelle révision à la baisse des prévisions pour l’exercice en cours. Les constructeurs automobiles traditionnels naviguent en eaux troubles : Mercedes, BMW et Volkswagen ont aussi émis des avertissements sur le bénéfice début octobre.

Conclusion

Le holding aux multiples atouts (son bilan solide, sa participation dans Ferrari) a une fois de plus vu la valeur de son actif net augmenter confortablement. Nous estimons actuellement la valeur de l’actif net d’Exor à 171 euros par action, soit une décote de 45 % environ par rapport au cours actuel. Nous estimons cependant que l’action Ferrari est surévaluée et n’allons pas au-delà d’une recommandation neutre pour Exor.

Conseil : conserver/attendre
Risque : faible
Rating : 2A
Cours : 96,15 euros
Ticker : EXO NA
Code ISIN : NL0012059018
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 21,28 milliards EUR
C/B 2023 : 5
C/B attendu 2024 : 7,5
Perf. cours sur 12 mois : +18 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +6 %
Rendement du dividende: 0,5 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content