Euronav: à conjoncture porteuse, alléchants rendements

© Future Publishing via Getty Images

Aucun changement dans la stratégie du groupe n’a été annoncé, après la période chahutée durant laquelle la famille Saverys s’est employée à bloquer la tentative de fusion par Norwegian Frontline. Euronav continue donc à se concentrer pleinement sur le développement de son rôle de leader sur le marché des pétroliers.

Les entreprises alignent d’excellents résultats depuis le 3e trimestre de 2022. Euronav vient même de clore le deuxième meilleur trimestre de son histoire – seules les conditions exceptionnelles de 2020 (crise sanitaire), lorsque la plongée des cours avait contraint le marché à stocker d’énormes quantités de brut dans des pétroliers, lui avaient permis d’obtenir des chiffres meilleurs encore.

Les très grands pétroliers (VLCC) se sont loués au 2e trimestre à 55.000 dollars par jour en moyenne. Ce chiffre était de 51.400 dollars au trimestre précédent, soit une moyenne de 53.100 dollars par jour pour le semestre, contre 15.000 dollars au 1er semestre de 2022 (17.000 dollars au 2e trimestre). Pour les Suezmax, les tarifs sont plus impressionnants encore: 68.000 dollars par jour, contre 20.000 l’an dernier, et 69.700 sur six mois (17.750). Plus petits, les Suezmax se louent normalement moins cher que les VLCC mais en perturbant le commerce mondial, la guerre en Ukraine change actuellement la donne.

Euronav a par conséquent achevé le trimestre sur un chiffre d’affaires (CA) de 348,2 millions de dollars, en hausse de 134% d’une année sur l’autre. Le CA du 1er semestre s’est établi à 688,1 millions, contre 263,1 millions en janvier-juin 2022. Le bénéfice net est passé de -4,9 millions au 2e trimestre de 2022 à +161,8 millions cette fois, et de -48,3 millions à +336,7 millions entre janvier et juin. Soit un bénéfice net de 0,80 dollar par action au 2e trimestre, et de 1,67 dollar après six mois. Le 3e trimestre s’annonce bien également: 45% de la capacité VLCC est d’ores et déjà louée à 44.750 dollars par jour et 50% de la capacité Suezmax, à 49.500 dollars. Euronav continue à renouveler et à étendre sa flotte, que quatre nouveaux VLCC et un Suezmax sont déjà venus étoffer cette année. Quatre Suezmax sont en cours de construction (livraison prévue en 2023-2024); un VLCC a été récemment commandé et une option a été prise sur un deuxième (3e trimestre de 2026).

Aucun changement dans la stratégie du groupe n’a été annoncé, après la période chahutée durant laquelle la famille Saverys s’est employée à bloquer la tentative de fusion par Norwegian Frontline. Membres du conseil d’administration, Frontline et CMB détiennent 28,5% et 25% respectivement des titres Euronav en circulation. Lors de la réunion des analystes qui a suivi la publication du rapport trimestriel, la CFO Lieve Logghe, qui remplace (temporairement) depuis mai Hugo De Stoop au poste de CEO, a souligné la qualité des interactions avec le nouveau conseil d’administration et ajouté que la stratégie, qui consiste à se concentrer pleinement sur le développement du rôle de leader sur le marché des pétroliers, demeurait pour l’instant inchangée. Notons qu’Euronav a décidé de distribuer l’intégralité du bénéfice net du trimestre, soit 0,80 dollar par action, aux actionnaires (détachement du dividende: le 6 septembre), alors que la stratégie prévoit un minimum de 80%. Le dividende annuel atteint dès lors 2,63 dollars par action (1,1 dollar net), soit un rendement net de près de 12%.

Conclusion

L’action se porte toujours excellemment bien. Nous attendons, en vain, l’essoufflement typique des mois d’été pour relever notre recommandation, voire intégrer le titre dans le portefeuille modèle. Malgré les incertitudes qui entourent la question de l’actionnariat, l’entreprise reste extrêmement bien positionnée pour profiter de la hausse du marché des pétroliers – en témoigne, la hauteur des dividendes. A conserver.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 16,79 euros

Ticker: EURN BB

Code ISIN: BE0003816338

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 3,69 milliards EUR

C/B 2022: 17,5

C/B attendu 2023: 6

Perf. cours sur 12 mois: +8%

Perf. cours depuis le 01/01: +2%

Rendement du dividende: 14,3%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content