Elia, mieux qu’une obligation d’Etat

Illustration © GETTY IMAGES

Maintenant que la flambée de l’inflation semble être de l’histoire ancienne et que les taux longs pourraient se stabiliser autour de 3 %, les perspectives recommencent à plaider en faveur du gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, qui tirera profit de la transition énergétique.

L’investisseur ayant un goût limité pour le risque peut à juste titre se demander si une obligation d’Etat belge qui rapporte du 3 % environ est vraiment plus intéressante qu’un investissement dans Elia, qui offre du 4,7 %. Plus les taux sans risque sont élevés / plus le rendement en dividende d’Elia est faible, plus les obligations souveraines emportent la comparaison. Il est vrai que la hausse des taux longs entamée au début de 2022 n’a pas favorisé le cours de l’action Elia, tant s’en faut.

Mais maintenant que la flambée de l’inflation semble être de l’histoire ancienne et que les taux longs pourraient se stabiliser autour de 3 %, les perspectives recommencent à plaider en faveur du gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension. Alors que le coupon des obligations est fixe, Elia peut mettre en avant la solide progression de ses bénéfices et de ses dividendes. La direction estime que le bénéfice net bondira de quelque 20 % par an à partir de 2025, ce qui devrait permettre au bénéfice par action de grimper de 10 % au moins durant les cinq années qui viennent. Quant au dividende, son évolution suivra au minimum celle de l’inflation. Le bénéfice pourrait atteindre 6 à 7 euros par action en 2030. Les titres défensifs présentant un tel profil de croissance ne sont pas légion.

Le gestionnaire doit ces réjouissantes perspectives à la transition énergétique. D’énormes investissements dans le réseau à haute tension s’imposent, à travers toute l’Europe. L’entreprise compte investir entre 2024 et 2028 plus de 30 milliards d’euros, dont 9,4 milliards en Belgique et 20,7 milliards en Allemagne, par le biais de sa filiale 50Hertz. L’avantage pour l’actionnaire est que plus la base d’actifs s’accroît, plus les bénéfices d’Elia progressent. Or cette base s’étendra de près de 20 % par an au cours des cinq prochaines années.

Autre paramètre crucial pour les perspectives de profit : le rendement régulatoire autorisé, tant en Belgique qu’en Allemagne, sur la base d’actifs. Chez nous, le rendement des capitaux propres sera de 7 à 8 % durant la période de tarification 2024-2027. Comme ce rendement est lié au taux des obligations belges, plus celui-ci sera élevé, plus le rendement pour Elia le sera également. L’investisseur a de la sorte la garantie d’obtenir une rémunération équitable pour le risque qu’il prend, au détriment de la concurrence des obligations d’Etat.

En Allemagne, les négociations relatives à la nouvelle période tarifaire se présentent bien aussi. 50Hertz obtiendrait en 2024-2028 un rendement des capitaux propres de 8 à 10 % – il s’agit de continuer à attirer les investisseurs. Pour financer l’ambitieux programme d’investissements, plusieurs augmentations de capital s’imposeront à partir de 2025 ; le bénéfice par action progressera donc plus lentement que le bénéfice du groupe.

La direction table pour cette année sur un bénéfice net de 335 – 385 millions d’euros et un rendement des capitaux propres compris entre 7 et 8 % (2023 : bénéfice net de 324,5 millions d’euros, rendement des capitaux propres de 6,9 %). Le léger repli par rapport à 2022 s’explique principalement par la hausse de la rémunération des titres hybrides. Le bénéfice net ajusté n’a pratiquement pas bougé l’an passé.

Conclusion

Avec des taux longs qui tournent autour de 3 %, les perspectives dont Elia peut se prévaloir pourraient recommencer à soutenir le titre. Le bénéfice devrait atteindre 6 – 7 euros par action d’ici 2030. L’investisseur sera correctement rémunéré pour le risque, limité, qu’il courra.

Conseil : acheter
Risque : faible
Rating : 1A
Cours : 93,6 euros
Ticker : ELI:BB
Code ISIN : BE0003822393
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 6,9 milliards EUR
C/B 2023 : 24
C/B attendu 2024 : 21
Perf. cours sur 12 mois : -24 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -16 %
Rendement du dividende : 2,1 %


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content