Ekopak doit encore faire ses preuves

Ekopak est coté sur Euronext

L’acquisition de l’an dernier a fait passer au second plan le segment WaaS, pourtant prometteur. Le spécialiste du traitement de l’eau doit montrer qu’il sait mener de front plusieurs projets, ce qui ne sera pas simple.

Le chiffre d’affaires (CA) du groupe Ekopak a bondi de 129 % sur un an au premier trimestre grâce à l’acquisition d’un autre spécialiste belge du traitement de l’eau, GWE, en septembre 2023. En 2022, le CA annuel s’élevait à 18 millions d’euros ; cette année, il se situera entre 70 et 75 millions d’euros. Le rachat a aussi permis à Ekopak d’accroître son empreinte géographique, puisque GWE est présent en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.
Malheureusement, la direction a revu à la baisse l’objectif pour le segment prometteur du Water-as-a-Service (WaaS), de 50 % à 25-30 % du CA total, du fait de l’acquisition. Cette dernière a fait augmenter les activités hors WaaS de 144 % ; la marge d’Ebitda (bénéfice d’exploitation/CA) a en revanche reflué, de 12 à 8 %.
Le segment WaaS n’a pas progressé et représente toujours 5 % du CA total, mais avec une marge d’Ebitda de 66 %, il apporte 29 % de l’Ebitda total. La direction a assuré que le pipeline du segment était bien rempli et que certains de ces projets généreraient des revenus à partir du quatrième trimestre.
Sur le plan opérationnel, Ekopak a plusieurs fers au feu. Ainsi, le grand projet Waterkracht, qui devrait entrer en service en 2026, traitera les eaux usées des ménages anversois en vue de leur réutilisation par les entreprises du port d’Anvers. Le projet Circeaulair, qui devrait être lancé début 2025, a le même objectif, mais à moindre échelle. Il constituera le premier test décisif de la qualité opérationnelle d’Ekopak.

Conclusion

Ekopak est un titre de croissance qui doit encore largement confirmer son potentiel, grâce à plusieurs projets. Les mener de front est un véritable défi opérationnel. Si l’on tient compte, en outre, des ambitions revues à la baisse pour le segment WaaS, il ne serait pas raisonnable d’aller au-delà d’une recommandation “conserver”.

Conseil : conserver / attendre
Risque : élevé
Rating : 2C

Cours : 17,7 euros
Ticker : EKOP
Code ISIN : BE0974380124
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 264 millions EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : -11 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -8 %
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content