Ebusco : les déconvenues s’accumulent

Bus Ebusco 2.2. © Getty Images

Ebusco doit à nouveau solliciter les actionnaires pour une augmentation de capital et perd un client au passage. Le suédois Connect Bus a en effet retiré sa commande.

Le fabricant de bus électriques entend relever son capital de 36 millions d’euros. Un fameux montant, quand on sait que sa valeur boursière totale a chuté à près de 50 millions d’euros. Un apport supplémentaire des actionnaires lui est nécessaire pour garder la tête hors de l’eau et financer un plan de relance. Un plan qui, précise Ebusco, est en cours d’élaboration sous la direction du nouveau CEO Christian Schreyer. On en ignore malheureusement les détails ; ils devraient être communiqués avant ou pendant l’assemblée générale extraordinaire du 24 octobre 2024. Difficile, dès lors, de prendre une décision d’investissement. C’est peut-être aussi l’une des raisons pour lesquelles les principaux actionnaires n’ont pas encore annoncé s’ils participeront au tour de table. La précédente augmentation de capital, annoncée en décembre 2023, avait permis de placer des actions à cinq euros auprès d’ING, du gestionnaire d’actifs Teslin et de l’ancien CEO Peter Bijvelds, entre autres.

Le fabricant de bus électriques a également annoncé son intention de procéder à un regroupement d’actions, réunissant cinq actions en une seule. D’autres mauvaises nouvelles encore attendaient les actionnaires : le suédois Connect Bus, client d’Ebusco, a annoncé le retrait de sa commande de 47 bus et une possible demande de dommages-intérêts pour n’avoir pas reçu à temps les bus électriques commandés.

Conclusion

Les nuages s’amoncellent au-dessus d’Ebusco. Les raisons de s’enthousiasmer pour l’action se faisant de plus en plus rares, nous conseillons de s’en défaire.

Conseil : vendre

Risque : élevé

Rating : 3C

Cours : 0,79 euro

Ticker : EBUS NA

Code ISIN : NL0015000CZ2

Marché : Amsterdam

Capit. boursière : 54,3 millions EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -84 %

Perf. cours depuis le 1/1 : -83 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content