Deux bonnes nouvelles chez argenx

© Getty Images

Le marché a à peine réagi à l’annonce des deux bonnes nouvelles. Nous nous attendons en revanche à ce qu’il réagisse fortement à celle de la décision, le 21 juin prochain, de la FDA relative au PIDC.

L’entreprise a annoncé deux bonnes nouvelles la semaine dernière. D’abord, l’approbation, par l’agence japonaise des médicaments, de sa demande d’autorisation de commercialiser le Vyvgart pour la thrombocytopénie immunitaire (PTI), une maladie du sang. Le dossier lui avait été soumis à l’issue de l’étude de phase III sur l’administration de l’efgartigimod par voie intraveineuse. Même s’il était attendu, l’aval tombe à point, après l’échec, fin 2023, de l’étude de phase III menée sur la même pathologie, mais en administration sous-cutanée. Bien que la prévalence de la PTI ne soit pas énorme, l’approbation japonaise incite argenx à réfléchir à l’opportunité de déposer une demande dans d’autres pays également. En Europe et aux Etats-Unis, il lui faudrait produire deux études de phase III couronnées de succès, ce qui explique qu’aucune demande n’ait encore été déposée.

L’autre bonne nouvelle est l’annonce du démarrage d’une étude de phase III testant l’efgartigimod sur le syndrome de Sjögren. Cette décision fait suite à la réussite de l’étude de phase II qui, outre de bons résultats en termes d’innocuité et de tolérance, a montré une efficacité clinique sur plusieurs paramètres.

Les résultats de l’étude de phase II évaluant l’efgartigimod sur le syndrome de tachycardie orthostatique posturale devraient tomber au 2e trimestre. Les conclusions de la phase II pour trois variantes de la myosite, une maladie musculaire, suivront au 2d semestre. Mais c’est la date du 21 juin qui est attendue avec une impatience toute particulière : c’est ce jour-là au plus tard que l’agence américaine des médicaments (FDA) se prononcera sur la demande d’approbation de l’efgartigimod pour la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), une maladie neuromusculaire. Vu le succès des ventes du Vyvgart pour la myasthénie, une autorisation de mise sur le marché pour la PIDC pourrait permettre au chiffre d’affaires (CA) du Vyvgart et du Vyvgart Hytrulo (variante sous-cutanée) d’atteindre jusqu’à 5 milliards de dollars, ce qui compenserait la perte de capitalisation boursière subie après le revers du mois de décembre. L’investisseur recevrait alors notamment en prime, gratuitement, le potentiel de l’ARGX-117 (empasiprubart), dont le démarrage d’une étude de phase III sur la neuropathie motrice multifocale est en cours de préparation.

Les résultats du 1er trimestre seront dévoilés le 9 mai. Le marché table, pour les produits, sur un CA de 376,1 millions de dollars (1,7 milliard sur l’exercice). Il a à peine frémi à l’annonce des deux bonnes nouvelles. Nous nous attendons en revanche à ce qu’il réagisse fortement à celle de la décision relative à la PIDC. Dans l’intervalle, nous confirmons notre recommandation d’achat.


Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 366,10 euros
Ticker : ARGX BB
Code ISIN : NL0010832176
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 21,7 milliards EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : +8,5 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +6,1 %
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content