Ahold Delhaize affiche des marges stables

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Les chiffres du premier trimestre sont satisfaisants. Aux yeux de la direction, le groupe est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs pour l’exercice.

Le chiffre d’affaires consolidé a atteint 21,7 milliards d’euros, ou 0,4 % de plus qu’un an auparavant, en dépit de la cession de FreshDirect aux Etats-Unis, et de l’arrêt de la vente de produits du tabac aux Pays-Bas – depuis le 1er juillet, les chaînes de supermarchés n’y sont plus autorisées à en commercialiser. A 4 %, la marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires) s’établit exactement au même niveau que sur les trois premiers mois de 2023. Le flux de trésorerie disponible s’élève à 376 millions d’euros. Quant au bénéfice par action, il se maintient à 0,54 euro. La direction a déclaré que Ahold Delhaize est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs pour l’exercice : notamment une marge d’exploitation d’au minimum 4,0 % et un flux de trésorerie disponible de 2,3 milliards d’euros, un montant non négligeable au regard de la capitalisation boursière (28,1 milliards d’euros) – ce n’est pas pour rien que l’on associe cette année encore Ahold Delhaize à une véritable machine à cash. Autrement dit : les actionnaires pourront à nouveau compter sur un attrayant dividende et sur le rachat d’actions propres par le groupe.

Conclusion

Pour notre part, nous ne nous attendons pas à ce que Ahold Delhaize enregistre une forte croissance de son chiffre d’affaires ces prochaines années. Imaginons qu’en 2024 sa marge d’Ebit s’établisse à 3,8 % – c’est-à-dire en deçà de l’objectif. Le bénéfice par action devrait alors pouvoir s’élever à 2,80 euros. En déboursant aujourd’hui un peu moins de 30 euros pour une action, l’investisseur paie donc environ 11 fois ce bénéfice. Malgré sa récente appréciation, l’action ne peut dès lors pas encore être qualifiée de chère. C’est pourquoi, également pour le séduisant rendement du dividende (de près de 4 %), nous recommandons toujours de l’acheter.

Conseil : acheter

Risque : faible

Rating : 1A

Cours : 29,20 euros

Ticker : AD NA

Code ISIN : NL0011794037

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 27,57 milliards EUR

C/B 2023 : 15

C/B attendu 2024 : 11,5

Perf. cours sur 12 mois : -2 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +12 %

Rendement du dividende : 3,8 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content