Dégringolade du cours de Sanofi

© Getty Images

Sanofi ne peut plus briguer une marge d’Ebit ajustée de 32% en 2025. Et comme son taux d’imposition va augmenter l’an prochain, son bénéfice par action va se tasser. D’où la correction, qui nous paraît ceci dit exagérée.

Les trimestriels n’ont pas résisté à l’annonce de la mise à jour stratégique, dont la séparation, au quatrième trimestre de 2024 au plus tôt, de la division Consumer Healthcare (plus de 12% du chiffre d’affaires consolidé), est la partie la moins mal reçue. La chute de près de 19% accusée par le cours ce 3 novembre est en réalité due aux autres éléments de ce virage stratégique.

Sanofi compte augmenter considérablement ses dépenses en recherche et développement (R&D), lesquelles sont pourtant déjà passées de 5,5 milliards d’euros en 2020 à 6,8 milliards annoncés cette année. Ce poste s’alourdira donc encore l’an prochain, d’un montant qui n’a toutefois pas été précisé. Les investissements supplémentaires serviront surtout à financer l’ultime phase d’importantes études cliniques, qui devraient permettre au groupe de commercialiser, entre 2025 et 2030, trois à cinq médicaments dont le chiffre d’affaires devrait atteindre 2 à 5 milliards d’euros chacun.

Sanofi ne peut dans ces circonstances plus briguer une marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires) ajustée de 32% en 2025 (31,4% cette année). Et comme son taux d’imposition va passer de 19% à 21% l’an prochain, son bénéfice par action va céder de 2% à 5%. D’où la correction, qui nous paraît ceci dit exagérée. Le géant pharmaceutique promet du reste une vigoureuse reprise de la croissance du bénéfice par action en 2025.

Conclusion

Sanofi se négocie aujourd’hui à moins de 11 fois le bénéfice par action escompté pour 2024. Hormis celui sur l’Aubagio, aucun brevet d’importance significative n’arrivera à expiration dans les six ans qui viennent. Malgré le sentiment négatif, la probabilité de vivre une journée R&D difficile en décembre et la forte dépendance du groupe à l’égard des ventes du Dupixent, nous conseillons désormais d’acheter ce titre, trop lourdement pénalisé.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 84,62 euros

Ticker: SAN FP

Code ISIN: FR00001205

Marché: Euronext Paris

Capit. boursière: 107,02 milliards EUR

C/B 2022: 12

C/B attendu 2023: 11

Perf. cours sur 12 mois: +1%

Perf. cours depuis le 01/01: -6%

Rendement du dividende: 4,2%

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content