De nombreux défis attendent le futur CEO d’ABN AMRO

© Getty Images

La situation opérationnelle et stratégique de la banque néerlandaise en quête d’un nouveau CEO est loin d’être rose. Malgré le joli rendement du dividende, le titre est trop risqué.

ABN AMRO cherche un remplaçant pour son CEO Robert Swaak, qui quittera ses fonctions au premier semestre de 2025. A première vue, le bilan semble positif : le cours de l’action a plus que doublé depuis son arrivée et la perte trimestrielle de cinq millions d’euros s’est muée en un bénéfice de 642 millions d’euros. Mais l’envolée du cours résulte surtout du redressement post-pandémie. Quant à la hausse du bénéfice, elle tient aux taux plus favorables.

La situation opérationnelle et stratégique de la banque néerlandaise est, elle, loin d’être rose. L’augmentation des actifs pondérés en fonction des risques (RWA), de 112,1 milliards à 146,3 milliards d’euros, interpelle. Ce montant détermine le capital qu’une banque doit détenir comme tampon. Du fait de l’augmentation des RWA et des rachats d’actions, le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (CET1) a chuté de 17,3 % il y a quatre ans à 13,8 % aujourd’hui. Proche de l’objectif interne de 13,5 %, ce ratio offre peu de marge pour partager des capitaux supplémentaires avec les actionnaires. Le nouveau CEO devra donc inverser la tendance. L’option la plus simple consisterait à brider la croissance des prêts dans la banque d’affaires, où les RWA augmentent relativement vite, mais cela hypothéquerait la croissance future des bénéfices.

Début 2024, il est apparu qu’ABN AMRO ne disposait pas toujours de données adéquates sur les clients pour pondérer correctement le risque des prêts. Le prochain CEO devra donc remettre de l’ordre à ce niveau, avec l’aide de Serena Fioravanti, nommée chief risk officer (CRO) début août.

Conclusion

Les activités de banque privée restent les plus prometteuses. Dans l’environnement de taux actuel, et malgré le rendement de dividende de 9,5 %, les risques l’emportent sur les opportunités. Nous recommandons toujours de vendre le titre.

Conseil : vendre

Risque : moyen

Rating : 3B

Cours : 15,63 euros

Ticker : ABN NA

Code ISIN : NL0011540547

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 13,01 milliards EUR

C/B 2023 : 5,5

C/B attendu 2024 : 6

Perf. cours sur 12 mois : +26 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +15 %

Rendement du dividende : 9,5 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content