Vodafone : prévisions pour l’exercice inchangées

© NurPhoto via Getty Images

Malgré la réduction de moitié du dividende au titre de cet exercice (2025), le rendement de Vodafone demeure séduisant.

Vodafone a vu son chiffre d’affaires (CA) progresser de 5,4 % au premier trimestre de son exercice 2025, comme attendu. En Allemagne, marché qui contribue le plus à son CA, les ventes ont baissé de 1,5 % en conséquence d’une modification de la législation relative à la location de logements : il n’est plus possible d’en louer avec des services de télécommunications inclus, il appartient aux preneurs de choisir leur fournisseur. Vodafone estime que la mesure le privera de 400 millions d’euros. Dans le reste de l’Europe, le CA a crû de 2,3 %. Sur son marché domestique, le Royaume-Uni, le CA est resté stable.

La cession des activités en Espagne, finalisée fin mai, a rapporté 4,1 milliards d’euros. Vodafone recevra également de l’acheteur Zegona Communications pour 900 millions d’euros d’actions préférentielles. Du produit de la vente, deux milliards d’euros seront consacrés au rachat d’actions, le solde, à la réduction de la dette. La vente, pour huit milliards d’euros, des actifs italiens à Swisscom devrait être bouclée début 2025 ; de ce montant, deux milliards d’euros seront encore alloués au rachat d’actions. Vodafone attend toujours le feu vert de l’autorité britannique de la concurrence pour fusionner Vodafone UK avec Three UK (Hutchison). Vodafone détiendrait 51 % du groupe fusionné.

Vodafone a confirmé ses perspectives pour l’exercice 2025 : un Ebitda (stable) de 11 milliards d’euros et un flux de trésorerie disponible de 2,4 milliards d’euros. La société a annoncé fin juillet la vente, pour 1,3 milliard d’euros, de 10 % supplémentaires de sa participation dans Vantage Towers aux groupes KKR et GIP.

La dette nette représente environ trois fois l’Ebitda attendu. Vodafone entend ramener ce ratio entre 2,25 et 2,75. Le dividende pour l’exercice en cours sera divisé par deux, à 0,045 euro. Le rendement (au prix actuel de l’action) passera dès lors de 11 à 5,5 %.

Conclusion

On ne peut pas encore parler d’amélioration des chiffres d’exploitation, mais la vente d’actifs a déjà permis à Vodafone de disposer d’une plus grande marge de manœuvre financière. Malgré la réduction de moitié du dividende au titre de cet exercice, le rendement demeure séduisant puisque d’importants rachats d’actions sont aussi prévus. Dans la perspective d’une nouvelle amélioration des marges, l’action est toujours digne d’achat.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 72,66 pence

Ticker : VOD LN

Code ISIN : GB00BH4HKS39

Marché : LSE

Capit. boursière : 19,3 milliards GBP

C/B 2024 : 19

C/B attendu 2025 : 11,5

Perf. cours sur 12 mois : +1 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +4 %

Rendement du dividende : 10,9 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content