Cisco Systems procède à une coûteuse acquisition

© Getty Images

Le calendrier interpelle, alors que se profile une récession qui pourrait rogner les budgets informatiques. Le rachat de Splunk n’aura toutefois aucune incidence sur le dividende et les rachats d’actions.

Cisco Systems a créé la surprise, il y a quelques semaines, en annonçant la plus grosse acquisition de son histoire: celle de Splunk, éditeur de logiciels capables de détecter des modèles récurrents dans de vastes ensembles de données et spécialiste de la cybersécurité. Complémentaires, les deux acteurs coopéraient déjà.

Le calendrier, toutefois, interpelle, alors que se profile une récession qui pourrait rogner les budgets informatiques. Le prix d’acquisition (28 milliards de dollars, soit une prime de 31% par rapport au cours actuel de l’action, qui avait déjà considérablement augmenté ces derniers mois) valorise Splunk à près de 40 fois les bénéfices et 30 fois les flux de trésorerie attendus pour l’exercice en cours – un chiffre élevé au regard de la croissance modeste de la cible du rachat, même si Cisco souligne la complémentarité de son offre avec ses propres produits et indique qu’il pourra ainsi relever la part de ses logiciels dans son chiffre d’affaires (CA).

Splunk a aussi profité du battage médiatique autour de l’intelligence artificielle (IA), en l’exploitant notamment pour prévenir les menaces dans un réseau. Le cours de Splunk reste pour l’instant inférieur de 7% à l’offre faite par Cisco. Si cette dernière est refusée par les autorités de la concurrence, le fabricant d’équipements de réseau devra lui verser une indemnité de près de 1,5 milliard de dollars. L’acquisition sera en large partie financée par de nouvelles dettes. En juillet, au terme de son exercice précédent, Cisco disposait d’une trésorerie nette de 17 milliards de dollars.

Conclusion

Même si la croissance du CA et des bénéfices est limitée, l’action de Cisco Systems n’est pas survalorisée. L’acquisition n’aura aucune incidence sur le dividende et sur le programme de rachat d’actions, de 18 milliards de dollars. Le titre peut donc être conservé.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 53,76 dollars

Ticker: CSCO US

Code ISIN: US17275R1023

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 218,5 milliards USD

C/B 2022: 17,5

C/B attendu 2023: 13

Perf. cours sur 12 mois: +32%

Perf. cours depuis le 01/01: +12%

Rendement du dividende: 2,9%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content