Chute de 7C Solarparken après son “double” avertissement sur bénéfices

© Getty Images

L’avertissement sur les bénéfices qu’a émis 7C Solarparken n’a pas constitué une réelle surprise. Car, nous pouvons tous en témoigner, le soleil a peu brillé cette année et les pluies ont été abondantes. Sauf qu’un autre élément encore, inattendu et plus grave, explique l’ampleur de l’avertissement.

Le fabricant et exploitant belge de panneaux solaires et parcs photovoltaïques a ramené son cash-flow d’exploitation (Ebitda) prévisionnel pour 2024 à 46-52 millions d’euros (pronostic initial : au moins 57 millions) et son cash-flow net projeté par action à 0,43-0,50 euro (prévision de départ : au moins 0,57 euro). La faiblesse de l’ensoleillement et des prix de l’électricité ainsi que les retards qu’accusent les raccordements de nouveaux projets photovoltaïques réduisent de cinq millions d‘euros l’Ebitda attendu. Plus en détails : après six mois, les rendements de production sont inférieurs de 13 % à la moyenne et de 9,6 % à ceux de 2023 ; ils coûtent à l’entreprise 4 millions d’euros d’Ebitda. Les prix bas de l’électricité affectent, eux, l’Ebitda à hauteur de 0,6 million d’euros. Fait encourageant, les prix spot, qui se reprenaient timidement en mai, ont continué sur cette lancée en juin. Quant à la lenteur des raccordements des parcs Burgwindheim II et Bitterfeld, elle prive de 0,4 million d’euros l’Ebitda. 


L’autre élément à l’origine de l’avertissement : 7C acte une réduction de valeur à hauteur de l’intégralité de son investissement de six millions d‘euros dans le parc photovoltaïque de Bitterfeld – le plus grand projet à ce jour, avec 20 mégawatts-crête. 7C avait acheté les droits sur ce parc en juin 2023, mais a appris récemment que le promoteur avait promis le projet clé sur porte à un autre investisseur avant cette date. 7C aurait dû injecter encore 5 millions d’euros dans le projet (censé être prêt fin 2023) pour le mener à bien mais le CEO, Steven De Proost, a déclaré que l’entreprise ne mettrait pas un euro supplémentaire. Et il semble que 7C ne pourra pas récupérer la somme investie auprès du promoteur fraudeur manifestement en difficulté financière.

Le marché a très mal réagi à la nouvelle, ce qui a accentué la détérioration du sentiment à l’égard du secteur et de l’action. La réaction est à nos yeux démesurée. Il se pourrait bien que 7C ne commence à regagner la confiance des investisseurs qu’en septembre, lorsqu’elle fera part de sa stratégie mise à jour pour la période allant jusqu’à 2027.

Conseil : acheter

Risque : faible

Rating : 1A

Cours : 2,52 euros

Ticker : HRPK GY

Code ISIN : DE000A11QW68

Marché : Francfort

Capit. boursière : 209,3 millions EUR

C/B 2023 : 21

C/B attendu 2024 : 25,2

Perf. cours sur 12 mois : -28,6 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -30,5 %

Rendement du dividende : 5,2 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content