BHP Group a renoncé à racheter Anglo American

© PG

Même sans nouvelle croissance externe, le producteur de matières premières devrait connaître de belles années.

En avril dernier, BHP Group avait lancé une offre publique d’achat (OPA) sur son concurrent Anglo American. En acquérant Oz Minerals, il avait déjà accru son exposition au cuivre et n’avait pas caché son désir de l’accroître encore. Cependant, personne ne s’attendait à ce qu’il soumette une offre à Anglo American, dont la structure est vaste et complexe. Il lui a d’abord proposé 31,1 milliards de livres, puis 34 milliards et enfin, 38,6 milliards ; offres que le conseil d’administration de la cible a toutes rejetées. Non seulement elles n’incluaient quasi pas de prime mais en outre Anglo American aurait dû revoir sa structure – BHP exigeait la cession préalable d’Anglo American Platinum, de Kumba Iron Ore (minerai de fer) et de De Beers (diamants). BHP a finalement renoncé à faire une nouvelle proposition. Le rachat n’aurait été finalisé que tard, au vu du nombre d’autorités de la concurrence qui auraient eu à se prononcer. BHP était surtout intéressé par le projet de cuivre Quellaveco, au Pérou. Pour l’instant, le minerai de fer assure 70 % de son bénéfice d’exploitation (Ebitda), le cuivre, 25 %. L’acquisition aurait fait de BHP l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde, car la part du métal rouge dans son Ebitda serait passée à 50 %.

Début 2024, le groupe a cédé quelques-uns de ses actifs de charbon inclus dans la coentreprise BHP Mistubishi Alliance ; il percevra de Whitehaven Coal 4,1 milliards de dollars en plusieurs tranches pour les actifs de Blackwater et de Daunia. Le groupe continue de produire du charbon de haute qualité, dont la combustion produit peu d’émissions. Quelque 40 % de tout le charbon aboutit en Inde, où il sert à produire l’acier. Une croissance soutenue de la demande est garantie, le pays ayant pour objectif de multiplier par deux sa production d’acier d’ici à 2030.

BHP ne publie que des rapports semestriels mais communique les chiffres de production de chaque trimestre. Pour son rapport annuel, il faudra attendre le mois d’août. La forte hausse du prix du cuivre devrait avoir compensé la légère baisse de celui du minerai de fer. Au premier semestre (juillet-décembre 2023) de son exercice décalé, BHP a vu son bénéfice net chuter de 86 %, à 927 millions de dollars. En effet, le groupe a acté une dépréciation de 2,5 milliards de dollars sur ses actifs liés au nickel après la forte baisse de son prix (-80 % en 2023) et constitué une nouvelle provision, de 3,5 milliards, pour les coûts liés à la rupture du barrage Samarco, au Brésil. En janvier, un tribunal brésilien a ordonné à BHP et à Vale, alors copropriétaire du barrage, de verser pour 9,5 milliards de dollars de dommages et intérêts. BHP a interjeté appel mais, par prudence, a mis de l’argent de côté. Sans ces éléments exceptionnels, l’Ebitda aurait progressé de 5 %, à 13,9 milliards. La dette nette s’élevait à 13,3 milliards à fin décembre. Le dividende semestriel a été réduit de 20 %, mais représente toujours plus de la moitié du bénéfice sous-jacent.

Conclusion

Même sans nouvelle croissance externe, les perspectives pour BHP ne sont pas mauvaises. Les matières premières ne seront pas trop abondantes ces prochaines années au vu du peu d’investissements réalisés dans l’accroissement des capacités de production dans le monde et si une récession dans les pays occidentaux est susceptible d’y entraîner une baisse temporaire de la demande, dans les pays émergents cette dernière est très soutenue. BHP se négocie à 11 fois le bénéfice et à 5,5 fois l’Ebitda attendus. Le rendement aussi est attrayant.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 2288 pence

Ticker : BHP LN

Code ISIN : GB00BH0P3Z91

Marché : LSE

Capit. boursière : 116,8 milliards GBP

C/B 2023 : 20

C/B attendu 2024 : 11

Perf. cours sur 12 mois : -5 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -15 %

Rendement du dividende : 5,3 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content