Berkshire Hathaway a 189 milliards de dollars à investir

Berkshire Hathaway Chairman and CEO Warren Buffett. © Getty Images

Craignant une hausse de la pression fiscale, Warren Buffett se défait de ses actions. L’occasion pour nous de reconsidérer notre recommandation.

Le bénéfice d’exploitation (Ebit) de Berkshire Hathaway est passé de 8,1 milliards de dollars à la fin du premier trimestre de 2023 à 11,2 milliards fin mars. Cette hausse a toutefois été éclipsée par l’annonce de la cession d’actions pour quelque 17 milliards de dollars. La société a consacré 2,6 milliards de dollars au rachat de ses actions et perçu 2 milliards de dollars d’intérêts sur ses liquidités. Sa trésorerie a bondi, de 167 à 189 milliards de dollars.

Les principaux dégagements ont concerné Apple, avec une baisse de l’exposition de 174 à 135 milliards de dollars sur le trimestre. Le CEO, Warren Buffett, estime toujours qu’Apple est l’une des stars de la Bourse, mais il s’attend à une hausse de l’impôt des sociétés aux Etats-Unis, car la dette publique atteint des sommets. Le nonagénaire est aujourd’hui imposé à 21 % sur les bénéfices réalisés lors de la cession d’une action. Il n’y a pas si longtemps, ce taux atteignait 35 %. Autrefois, il a même dépassé 50 %.

Le célèbre investisseur ne serait pas surpris de voir la trésorerie de Berkshire atteindre 200 milliards de dollars d’ici la fin du trimestre. Une coquette somme qu’il sera ravi de dépenser, à la seule condition qu’il puisse gagner beaucoup d’argent en prenant peu de risques. Or, les titres qu’il vise affichent actuellement des valorisations trop élevées.

Conclusion

Le rendement de Berkshire reste bon. L’essor de l’intelligence artificielle dont profitent les valeurs technologiques tire le S&P 500 vers le haut. Mais Berkshire est parvenu à battre ce dernier, dividendes inclus, sur les trois dernières années, avec un gain de 42 % contre 31 % pour l’indice. La valorisation est à l’avenant ; à 1,6, le ratio cours/bénéfice n’avait jamais été aussi élevé depuis 2008. Par conséquent, notre conseil passe d’ “acheter” à “conserver”.

Conseil : conserver/attendre

Risque : faible

Rating : 2A

Cours : 415,82 dollars

Marché : New York Stock Exchange

Ticker : BRK/B US

Code ISIN : US0846707026

Capit. boursière : 898,3 milliards USD

C/B 2023 : 25

C/B attendu 2024 : 20

Perf. cours sur 12 mois : +28 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +17 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content