Barrick Gold : accroissement des marges en vue
Jusqu’à présent, les valeurs minières aurifères ont peu profité de la montée du prix de l’or. Barrick Gold n’y fait pas exception. Mais tôt ou tard, l’action rattrapera ce retard.
Le groupe a connu une année 2023 en demi-teinte sur le plan opérationnel, avec des coûts en hausse, compensés par des prix de vente à l’avenant. Les projets d’expansion et les nouvelles découvertes augurent une progression des marges bénéficiaires à terme. Mais le marché considère Barrick Gold comme légèrement plus risqué que Newmont ou Agnico-Eagle Mines, par exemple. Il opère en effet dans des régions plus exotiques, n’offrant pas toujours la sécurité juridique et où les troubles sociaux sont plus fréquents. L’an passé, environ la moitié de sa production provenait d’Amérique du Nord, suivie par l’Afrique (37 %) et l’Amérique latine et l’Asie (13 %).
Au 4e trimestre, l’ensemble de ses mines a produit 1,05 million d’onces d’or ; c’est 6 % de moins qu’un an plus tôt, mais plus qu’au 3e trimestre. Le coût total de production, ou AISC, s’est établi à 1.364 dollars, pour un prix de vente de 1.986 dollars, par once troy. La marge fut donc très confortable, à 622 dollars par once. Barrick a par ailleurs extrait 113 millions de livres de cuivre, à un AISC de 3,12 dollars par livre. Sur l’exercice, le groupe a produit 4,05 millions d’onces troy ; c’est 2 % de moins qu’en 2022 et inférieur aux prévisions de la direction. C’est que certaines des expansions prévues accusent du retard. La production annuelle de cuivre s’est élevée à 420 millions de livres, à un AISC de 3,21 dollars la livre.
A Pueblo Viejo, l’extension de la capacité de traitement a été interrompue par suite de problèmes techniques, résolus dans l’intervalle. Après les travaux, la mine produira 80.000 onces troy par an et davantage dans quelques années. Porgera, mise à l’arrêt en 2020, est en cours de redémarrage, le gouvernement ayant enfin accepté d’en renouveler la licence d’exploitation. L’expansion de Goldrush, détenue par Nevada Gold Mines (NGM), la coentreprise formée par Barrick et Newmont, a été approuvée. Autre bonne nouvelle, NGM a découvert à Fourmile une zone à teneur élevée.
Après avoir émis des prévisions trop ambitieuses pendant deux années consécutives, Barrick s’est montré très prudent pour 2024. Il table sur une production d’or comprise entre 3,9 et 4,3 millions d’onces troy (au point médian de la fourchette correspond une production stable) et sur un AISC de 1.320 à 1.420 dollars (soit, au centre de cette fourchette, un AISC plus élevé qu’en 2023). Rien ne garantit que le cours de l’or restera à son niveau actuel, mais si c’est le cas, il compensera la hausse de l’AISC. En 2025, plusieurs projets entreront en production qui feront baisser les coûts et stimuleront donc les marges. Pour 2026, Barrick est prudent également en pronostiquant une production d’or de 4,5 millions d’onces troy.
En dépit de la baisse de la production, le chiffre d’affaires (CA) a progressé de 3 %, à 11,4 milliards de dollars, et le bénéfice d’exploitation ajusté (Ebitda) a augmenté de plus de 2 %, à 5,74 milliards de dollars, en 2023. A 646 millions de dollars, le flux de trésorerie disponible était moitié plus élevé qu’en 2022. Les liquidités s’élevaient à 4,15 milliards de dollars et la dette nette, à 580 millions de dollars seulement, au 31 décembre 2023. Contrairement à l’année dernière, Barrick lance un programme de rachat de ses actions, d’un milliard de dollars. Basé sur la trésorerie, le dividende ordinaire demeure de 0,1 dollar par trimestre.
Conclusion
Le marché s’est montré déçu des prévisions pour 2024. La production ne progressera que l’année prochaine. Cela dit, une amélioration des marges est possible cette année déjà, surtout si le prix de l’or ne diminue pas. L’action s’échange à 0,8 fois la valeur comptable et à 5,5 fois le flux de trésorerie attendu, soit à seulement la moitié de sa moyenne historique. Tôt ou tard, les cours des actions minières aurifères rattraperont leur retard sur le cours de l’or.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 15,57 dollars
Ticker : GOLD US
Code ISIN : CA0679011084
Marché : NYSE
Capit. boursière : 27,33 milliards USD
C/B 2023 : 18
C/B attendu 2024 : 17
Perf. cours sur 12 mois : -14 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -13 %
Rendement du dividende : 2,6 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici