Barrick Gold à la traîne du secteur minier aurifère

© SOPA Images/LightRocket via Gett

Le marché attribue, à juste titre, à Barrick Gold un profil de risque légèrement plus élevé qu’à Newmont et à Agnico-Eagle Mines. Le potentiel de hausse de l’action Barrick Gold n’en est pas moins énorme.

Le producteur d’or et de cuivre Barrick Gold doit ses bons chiffres du deuxième trimestre à la hausse du prix de vente moyen de l’or (+12 % en glissement trimestriel et +19 % en rythme annuel). Ainsi, malgré le déclin de sa production d’or (-6 %) et de cuivre (-10 %), son chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 12 %, à 3,16 milliards de dollars. La baisse de la production était attendue. Barrick n’ajuste donc pas ses prévisions pour 2024. Il s’agit d’une année de transition pour le groupe, car dès 2025, il produira davantage et les coûts diminueront.

La progression du bénéfice d‘exploitation et du flux de trésorerie disponible est déjà impressionnante. De 817 dollars, la marge brute par once troy d’or vendue a gagné 32 % sur un an. Le flux de trésorerie disponible, lui, a grimpé de 63 à 340 millions de dollars. Et l’on peut s’attendre à bien mieux encore au cours de ce trimestre, car le prix de vente moyen de l’or est bien supérieur à celui du deuxième trimestre. A coûts inchangés, les marges devraient continuer de progresser. Le coût total de production n’est pas faible, à 1.498 dollars par once troy (+10 % en glissement annuel), mais est appelé à baisser puisque la période de gros investissements, qui a débuté en 2022, touche progressivement à sa fin.

Barrick prévoit de produire 4,3 millions d’onces troy d’or en 2025 et 4,5 millions en 2026. La dette nette est tombée à 688 millions de dollars, soit moins de 0,1 fois l’Ebitda. Barrick sera dépourvu de dettes d’ici à la fin de l’année. Le dividende est lié à la trésorerie nette. Si celle-ci excède 1 milliard de dollars, le dividende ordinaire (0,10 dollar) sera complété par un dividende extraordinaire de 0,15 dollar par action. Par ailleurs, les rachats d’actions propres ont repris.

Conclusion

Barrick Gold est le deuxième producteur d’or de la planète par les volumes, mais le troisième par la capitalisation boursière, derrière Newmont et Agnico-Eagle Mines. Si son action a bien moins progressé cette année que les leurs et que l’indice sectoriel VanEck Vectors Gold Miners, c’est en partie parce que le marché attribue à Barrick un profil de risque légèrement plus élevé. Il opère en effet dans des régions plus exotiques, où les nationalisations (Mali) et les troubles sociaux ne sont pas rares. En 2020, Barrick était valorisé à 17 fois le flux de trésorerie disponible. Ce dernier étant attendu à 2,8 milliards de dollars en 2025, si la valorisation ne change pas, le potentiel de hausse est considérable. Le cours est tout à fait susceptible de s’élever à 28 dollars dans un an, un an et demi.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 19,46 dollars

Ticker : GOLD US

Code ISIN : CA0679011084

Marché : NYSE

Capit. boursière : 34,09 milliards USD

C/B 2023 : 18

C/B attendu 2024 : 17

Perf. cours sur 12 mois : +23 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +9 %

Rendement du dividende : 2,6 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content