Barco : finalement pas de croissance avant 2025

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De toutes les divisions, Entertainment a été la moins performante au troisième trimestre. Elle demeure cependant la plus importante du groupe par le chiffre d’affaires. Les rares bons chiffres du trimestre proviennent de Healthcare.

Après un premier semestre marqué par un repli de 17 %, à 434,5 millions d’euros, du chiffre d’affaires (CA) et une rentabilité également en deçà des attentes, l’entreprise avait abaissé la marge prévisionnelle pour l’exercice à 11-13 % (pronostic initial : au moins 14 %). Elle tablait alors encore sur une croissance du CA par rapport à 2023, mais celle-ci ayant reculé de 3 % au troisième trimestre, à 223 millions d’euros, alors que le consensus espérait près de 10 millions d’euros de plus, elle a dû revoir cette projection à la baisse aussi.

Barco pronostiquant désormais pour le second semestre un CA comparable à celui de la même période l’an passé (529,2 millions d’euros), le total annuel serait de 963,7 millions d’euros. Soit une contraction d’un peu plus de 8 % par rapport à 2023 (1,05 milliard d’euros). Les analystes, eux, ne prévoyaient déjà plus de progression du CA mais tablaient sur 984 millions d’euros. La marge d’Ebitda prévisionnelle reste de 11-13 %, bien qu’elle n’ait été que de 8,1 % au premier semestre. Au troisième trimestre, Barco a reçu pour 232,5 millions d’euros de nouvelles commandes, ou 3 % de moins qu’un an plus tôt. Le rapport entre les prises de nouvelles commandes et la facturation est néanmoins supérieur à 1, ce qui augure une hausse du CA. La valeur totale du carnet de commandes a quelque peu diminué entre le 30 juin et le 30 septembre, de 533,3 à 531,4 millions, mais a progressé de 7 % par rapport au début de l’année.

De toutes les divisions, Entertainment a été la moins performante au troisième trimestre. Elle demeure cependant la plus importante du groupe par le CA. Celui-ci y a reculé de 8 %, à 95,4 millions d’euros, alors qu’une hausse de 2 % était attendue. Les commandes y ont chuté de 12 %, à 96,9 millions d’euros, mais Barco précise qu’il ne s’agit que d’un report imputable au lancement imminent de nouveaux produits (nouveaux projecteurs dans le segment Immersive Experience). Le cinéma numérique n’a pas déçu les attentes. Enterprise a vu son CA baisser de 1 %, à 63,8 millions d’euros, et les commandes chuter de 14 % en glissement annuel, à 66,4 millions d’euros, niveau néanmoins le plus élevé de 2024. Si les salles de contrôle ont eu du succès, l’outil Clickshare, lui, en a à nouveau eu un peu moins. Or il est, de par sa rentabilité élevée, important pour la marge du groupe. Mais selon Barco, la correction des stocks est terminée et une reprise progressive est à prévoir. Les rares bons chiffres du trimestre proviennent de Healthcare : son CA a bondi de 4 %, à 63,8 millions d’euros, et les commandes, de 31 %, à 69,1 millions d’euros, portées par le segment Diagnostic Imaging.

Le flux de trésorerie disponible du premier semestre était positif. Au 30 juin, la trésorerie nette s’élevait à 172,6 millions d’euros ; on ignore à ce stade si l’entreprise envisage de nouvelles acquisitions. Au début de l’année, elle a relevé le dividende à 0,48 euro par action. Au cours actuel de celle-ci, cela correspond à un rendement de 4,6 %.

Conclusion

Parce qu’elle est revenue plusieurs fois sur ses projections, nous préférons ne pas nous fier à la promesse de l’entreprise qu’elle renouera avec la croissance dès 2025. Malgré des semestriels décevants, l’action s’était redressée en juillet. Ce ne fut pas le cas cette fois. La valeur de l’actif économique correspond à sept fois l’Ebitda attendu, une valorisation correcte pour l’heure. Pour son attrayant rendement, nous conserverions l’action.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 10,53 euros

Ticker : BAR BB

Code ISIN : BE0003790079

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 980 milliards EUR

C/B 2023 : 12

C/B attendu 2024 : 11

Perf. cours sur 12 mois : -37,5 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -36,2 %

Rendement du dividende : 4,6 %

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