Baisse du bénéfice par action de Sanofi
La chute de 17,6 % du bénéfice par action (BPA) de Sanofi au premier trimestre (-7,6 % à cours de change constants) n’a pas affolé les investisseurs, déjà avertis fin octobre que les coûts de recherche et développement pour les nouveaux médicaments augmenteraient.
Sanofi a déçu ces dernières années mais la croissance organique de 6,7 % (hors effet de change) du chiffre d’affaires (CA), légèrement plus forte qu’attendu, redonne espoir.
Le Dupixent, un médicament contre l’eczéma atopique, reste son produit phare, avec un CA en hausse de 25 %, à 2,84 milliards d’euros. Autre élément encourageant, les nouveaux médicaments ont généré 788 millions d’euros de CA au premier trimestre ; l’ALTUVIIIO (traitement de l’hémophilie) ravit des parts de marché à l’Hemlibra, du concurrent Roche.
Mais pour regagner la confiance des investisseurs, l’entreprise doit redorer son blason sur le plan de la R&D. Pourrait y contribuer une approbation, le 27 juin, par la Food & Drug Administration, du Dupixent pour traiter la bronchopneumopathie chronique obstructive aux Etats-Unis ; en cas d’aval, 300.000 nouvelles personnes sont susceptibles de l’utiliser – 850.000 y recourent déjà contre l’eczéma atopique ou l’asthme. Le deuxième semestre sera marqué par la publication des résultats des essais sur le tolébrutinib (traitement potentiel de la sclérose en plaques) et la demande d’approbation du rilzabrutinib (candidat médicament contre la destruction de plaquettes).
Conclusion
Sanofi dispose toujours de la puissance financière nécessaire pour mener à bien sa politique d’acquisitions, estimée à 2-5 milliards d’euros. A 0,7, le rapport dette nette/cash-flow d’exploitation est très faible. La valorisation est raisonnable, à 12 fois les bénéfices attendus ; en outre, le BPA devrait repartir à la hausse dès 2025. Nous maintenons notre conseil d’achat.
Conseil : acheter
Risque : faible
Rating : 1A
Cours : 89,11 euros
Ticker : SAN FP
Code ISIN : FR00001205
Marché : Paris
Capit. boursière : 112,84 milliards EUR
C/B 2023 : 20
C/B attendu 2024 : 11,5
Perf. cours sur 12 mois : -3 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -1 %
Rendement du dividende : 4,2 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici