Avertissement sur chiffre d’affaires chez Air-France-KLM
A quelques semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la compagnie franco-néerlandaise est bien contrainte d’admettre que l’événement sportif phare de l’été ne lui apportera pas la manne escomptée. L’action a dévissé ; son cours intègre toutefois déjà de nombreuses mauvaises nouvelles.
Contrairement à ce qu’escomptait le CEO Benjamin Smith, les Jeux olympiques sont loin d’être une bénédiction pour Air France-KLM, car les Français reportent massivement leurs vacances. La compagnie aérienne franco-néerlandaise était déjà en mauvaise posture, mais l’avertissement sur la baisse de ses recettes a fait plonger l’action, qui a abandonné 40 % depuis le début de l’année. Le groupe se laisse nettement distancer par IAG (+8 %) ; Lufthansa est en revanche aussi en difficulté (-28%).
Cela fait déjà plusieurs trimestres qu’Air France-KLM déçoit, souffrant tour à tour des tensions géopolitiques, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des mauvaises performances de sa division cargo. A 5,1 %, la progression du chiffre d’affaires (CA) a toutefois été plus marquée que prévu, car l’engouement pour les voyages continue de doper la demande. Les Jeux olympiques brideront en revanche les recettes de 160 à 180 millions d’euros en juillet et août, mais une normalisation est attendue ensuite. Aucune prévision de CA n’a été communiquée pour 2024. Jusqu’au récent point, le marché tablait sur une croissance des recettes de 5 %, à 31,5 milliards d’euros.
La direction entend limiter la hausse des coûts unitaires à 1-2 % en 2024, mais l’augmentation de 4 % au premier trimestre laisse les investisseurs dubitatifs, surtout dans un contexte de pression accrue sur les recettes. Le consensus table sur un bénéfice d’exploitation (Ebit) stable, à 1,7 milliard d’euros sur l’année. Le bénéfice net passerait de 0,9 à 1,0 milliard d’euros.
Conclusion
La probabilité de mauvaises surprises a certes augmenté, mais l’action est très faiblement valorisée, à 2,5 fois les bénéfices. Pour l’instant, notre recommandation d’achat n’a pas porté ses fruits ; nous sommes toutefois d’avis que le cours intègre désormais un grand nombre de mauvaises nouvelles.
Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 8,61 euros
Ticker : AF FP
Code ISIN : FR0000031122
Marché : Paris
Capit. boursière : 2,26 milliards EUR
C/B 2023 : 3
C/B attendu 2024 : 2,5
Perf. cours sur 12 mois : -49 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -37 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici