Avantium : une approbation de la FDA et un nouveau client

© Getty Images

L’entreprise néerlandaise fait parler d’elle : elle a inauguré ce 22 octobre, en la présence de la reine Máxima, sa nouvelle usine à Delfzijl. Plus tôt ce mois-ci, elle a obtenu un feu vert de la FDA et gagné un client.

A Delfzijl, Avantium entend prouver qu’il est possible de produire des bioplastiques à grande échelle grâce à la technologie FDCA. Mais l’entreprise se concentre également sur la fabrication du PEF, substitut durable aux bouteilles en PET, dont la FDA a, le 8 octobre, autorisé l’utilisation aux Etats-Unis comme matériau d’emballage de presque toutes les substances nutritives. En Europe, l’autorisation avait déjà été accordée. Deux jours après l’aval de la FDA, Avantium a annoncé la conclusion d’un contrat avec l’américain Plastipak portant sur la fourniture (sous conditions) de PEF. Plastipak, dont le chiffre d’affaires (CA) avoisine les trois milliards de dollars, fournit des emballages en plastique aux entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons.

Ces nouvelles ont dopé le cours de l’action Avantium. Le 11 octobre, il avait gagné 61 % en l’espace d’un mois et rien que la semaine dernière, 27 %. Ses fluctuations violentes soulignent le caractère très spéculatif de l’action à ce stade. A terme, la fabrique de bioplastiques sera déterminante pour l’évolution du cours. Avantium verra son CA atteindre des centaines de millions d’euros dans cinq à huit ans, si la technologie FDCA est prise en licence. Gageons qu’elle le sera, sans quoi Avantium peinera à s’imposer sur le marché des bioplastiques.

Conclusion

Les investisseurs doivent s’attendre à une évolution encore en dents de scie de l’action et, en cas de nouveau dépassement des coûts de construction de l’usine, à ce que la société accroisse son capital par une émission d’actions, cette année ou la prochaine. Cela confère une dimension spéculative au titre, toujours digne d’achat.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 2,59 euros

Ticker : AVTX NA

Code ISIN : NL0012047823

Marché : Amsterdam

Capit. boursière : 206,4 millions EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -5 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -12 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content