AMG : en attendant que le lithium renchérisse
Les trimestriels d’AMG n’ont pas convaincu. Le spécialiste des métaux est cependant bien placé pour profiter de la révolution électrique.
Sans surprise, du fait de la nature fortement cyclique de son activité, AMG a mal commencé l’année. L’évolution des prix du lithium (-76 % sur un an) et du vanadium (-33 % en glissement annuel) a fait plonger dans le rouge les résultats du premier trimestre. Cette chute des prix tient en partie aux surcapacités qui résultent de la lenteur, plus importante que prévu, de la transition vers l’électrique.
AMG a réalisé un chiffre d’affaires de 358,2 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année ; il s’agit d’une baisse de 21 % par rapport à la même période un an auparavant. Le cash-flow d’exploitation (Ebitda) ajusté a quant à lui chuté de 74 %, à 30,8 millions de dollars. AMG a en conséquence enregistré une perte de 0,50 dollar (ou 0,46 euro) par action. La direction vise pour l’exercice un Ebitda ajusté de 130 millions de dollars. Autrement dit, le bénéfice devrait être inférieur à 1 euro par action, alors qu’il s’élevait à 5,41 euros en 2022 et à 2,87 euros en 2023.
AMG fait régulièrement les frais des fortes corrections des prix des métaux qu’elle traite lorsque la demande faiblit temporairement. Les résultats de l’entreprise sont très volatils et le cours de son action est à l’avenant. Les investisseurs ne doivent toutefois pas oublier que leurs gains dépendront surtout de ce qui se passera à l’avenir, et non des performances passées. L’évolution des prix reste assurément toujours difficile à prédire, mais le cours du lithium devrait finir par se redresser grâce à la transition énergétique, ce dont profitera AMG.
Conclusion
Le fait que le prix du lithium semble avoir atteint un étiage ces dernières semaines constitue un premier signe positif. S’il se redresse, l’action sera susceptible de bondir. A un ratio cours/bénéfice estimé à 11 en 2025, elle nous semble mériter une recommandation favorable.
Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 20,60 euros
Ticker : AMG NA
Code ISIN : NL0000888691
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 670 millions EUR
C/B 2023 : 25
C/B attendu 2024 : 38
Perf. cours sur 12 mois : -50 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -10 %
Rendement du dividende : 2,9 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici