ASML diffuse son onde de choc à tout le secteur

© Getty Images

Les nouvelles ne sont pas bonnes : les commandes du troisième trimestre, comme les perspectives, sont décevantes. La consternation qu’a suscité en outre la publication anticipée du rapport – par suite d’une “erreur technique” – explique elle aussi le plongeon de l’action. Laquelle n’est toutefois toujours pas bon marché.

ASML a surpris le marché en publiant accidentellement un jour plus tôt que prévu son rapport relatif au troisième trimestre. Cette erreur technique qui a entraîné l’interruption de la cotation de l’action pendant un certain temps fait l’objet d’une enquête par l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM). Le problème, c’est que les sociétés cotées en Bourse sont tenues de mettre simultanément à la disposition des investisseurs toutes les informations susceptibles d‘influer sur le cours de leurs actions. En l’occurrence, le reste de celles-ci n’a été publié qu’une demi-heure plus tard. Et ces nouvelles-là ne sont pas bonnes : les commandes, comme les perspectives, sont décevantes.

De 7,47 milliards d’euros au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires (CA) avait dépassé les attentes, la marge brute, de 50,8 %, était conforme aux prévisions et la société, qui avait enregistré pour 5,57 milliards d’euros de commandes, s’attendait à un chiffre similaire au troisième trimestre. Or il en est loin, à 2,63 milliards d’euros. L’on sait les prises de commandes très volatiles, mais le recul est trop important pour n’être attribuable qu’aux effets saisonniers : les marchés finaux vont mal. ASML a abaissé ses prévisions de CA pour 2025, de 30-40 milliards d’euros à 30-35 milliards d’euros. Elle ne s’attend plus non plus à atteindre la marge brute escomptée de 54-56 %, mais 51-53 %.

ASML invoque une reprise plus lente que prévu dans le secteur des semi-conducteurs. La croissance de la demande de puces mémoire et de la plupart des types de puces logiques reste modeste. Comme les canaux de distribution en ont encore beaucoup en stock, les fonderies ne sont pas près d’accroître leurs capacités. En conséquence, la demande de machines de lithographie diminue. Les puces d’intelligence artificielle, surtout les puces mémoire à large bande passante (HBM) et les DDR5, qui offrent des vitesses encore plus rapides que les versions antérieures, constituent pour leur part un segment en grande forme mais dont la croissance ne suffit pas à compenser le déclin dans d’autres segments.

Après la Chine, l’accès du Moyen-Orient à certaines technologies de semi-conducteurs risque lui aussi d’être restreint ; selon l’agence Bloomberg, c’est ce qu’envisage l’administration Biden, afin d’éviter que des pays comme l’Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis ne revendent à la Chine des technologies avancées. Un tel élargissement des restrictions pourrait affecter les producteurs de machines à fabriquer des puces comme ASML.

ASML a réalisé un cash-flow disponible de 534 millions d’euros au troisième trimestre et à son issue, disposait de près de 5 milliards d’euros de liquidités. Contrairement au trimestre précédent, elle n’a racheté aucune de ses actions. Elle a fixé le dividende intérimaire (payable le 7/11) à 1,52 euro par action.

Conclusion

La valorisation d’ASML reflétait les attentes élevées en matière de croissance. Celles-ci revues à la baisse, il n’est que normal que l’action se soit dépréciée. Elle a perdu tout ce qu’elle avait gagné depuis le début de l’année. Après l’abaissement des CA et marges prévisionnels, les projections de bénéfices (consensus : 30 euros par action) pour 2025 sont trop optimistes. Nous ne regrettons pas d’avoir émis une recommandation de vente pour ASML, dont le cours a déjà abandonné plus d’un tiers depuis son sommet. A 25 fois le bénéfice attendu pour l’année prochaine, l’action n’est toujours pas bon marché – cela dit, elle ne l’est jamais plus.

Conseil : vendre

Risque : faible

Rating : 3A

Cours : 638,20 euros

Ticker : ASML NA

Code ISIN : NL0010273215

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 255,1 milliards EUR

C/B 2023 : 36

C/B attendu 2024 : 33

Perf. cours sur 12 mois : +13 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -6 %

Rendement du dividende : 1,0 %

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content