argenx : le meilleur scénario pour la PIDC

© Getty Images

Excellente nouvelle : notre étoile montante belge s’est vu octroyer vendredi dernier un feu vert pour une indication majeure.

L’agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé la forme d’administration sous-cutanée de son inhibiteur de FcRn, le Vyvgart Hytrulo, pour la maladie neuromusculaire PIDC (polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique). De plus, il n’y a aucune restriction : il n’est donc par exemple pas requis d’avoir subi un autre traitement au préalable pour pouvoir se voir prescrire le Vyvgart Hytrulo. Pour le CEO, Tim van Hauwermeiren, c’est le meilleur des scénarios qui se concrétise. Ainsi le prix net annuel du traitement par patient atteint de la PIDC sera-t-il deux fois plus élevé, à 450.000 dollars, que celui par patient atteint de la myasthénie (gMG). Il correspond par ailleurs au haut de la fourchette prévisionnelle (de 250.000 à 450 000 dollars) des analystes. Auxquels la directrice des opérations (COO), Karen Massey, n’a pas manqué de préciser que l’équipe de vente lancerait le produit dès le 24 juin. Le médicament se destine avant tout aux près de 12.000 patients atteints de la PIDC que les médicaments existants (la plupart du temps, une administration pluriquotidienne d’immunoglobulines et de corticostéroïdes) aident à peine ou qui se plaignent de trop d’effets secondaires ; il s’agit de la moitié des patients actuellement traités sur un total de 41.000 malades. Précisons que 72 % des 10.000 neurologues américains traitent tant des patients atteints de myasthénie que des patients souffrant de la PIDC. argenx commencera par vendre le médicament aux quelque 2.700 neurologues qui prescrivaient déjà le Vyvgart ou le Vyvgart Hytrulo aux leurs. L’entreprise rêve naturellement de voir le Vyvgart Hytrulo devenir à terme le traitement standard de la PIDC. Comme l’a indiqué le CEO lors de sa récente conférence téléphonique avec les analystes, comme ce fut le cas pour la gMG, argenx est la première entreprise à commercialiser un inhibiteur de FcRn pour soigner la PIDC. Rappelons qu’elle a développé un troisième mode d’administration, la seringue pré-remplie (SPR ; dont le prix sera différent), après l’intraveineuse (Vyvgart) et la voie sous-cutanée (Vyvgart Hytrulo).

Soulignons qu’aux yeux de la COO, la gMG recèle un potentiel commercial de plus en plus important ; c’est pour l’exploiter pleinement et, bien sûr, pour préparer la commercialisation du traitement de la PIDC, qu’argenx a considérablement renforcé ses équipes de vente et d’assistance aux patients (My Vyvgart Path), ces derniers mois. Les analystes tablent sur un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars en 2024. Les ventes mondiales devraient atteindre 3-4 milliards de dollars. Des demandes d’autorisation de mise sur le marché ont également été déposées au Japon (avril), en Chine (mai) et en Europe (juin). Pour l’actualisation du pipeline, il faudra attendre la journée R&D du 16 juillet.

argenx a annoncé il y a peu l’arrêt du développement de l’efgartigimod pour le syndrome STOP, mais elle attend encore des données pour l’indication syndrome de Sjögren (démarrage d’une étude de phase III prévu avant la fin de l’année) ainsi que des résultats de phase II/III (avant la fin de l’année) pour trois formes de myosite. Sont également attendus, les résultats complets d’une étude de phase II évaluant l’ARGX-117, ou empasiprubart, sur la neuropathie motrice multifocale, et l’annonce de la quatrième indication dans laquelle la molécule sera testée.

Nous avons évidemment été très heureux d’apprendre, après les annonces de trois échecs cliniques avec l’efgartigimod au cours des six derniers mois, qu’argenx s’est vu octroyer un feu vert pour une indication majeure (PIDC). Si le traitement est approuvé l’année prochaine dans les autres pays visés, ses ventes pourront doubler, à 8-9 milliards de dollars. Notre conseil demeure positif.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 400,4 euros

Ticker : ARGX BB

Code ISIN : NL0010832176

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 23,65 milliards EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : +12 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +16 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content