argenx bientôt structurellement rentable

© Getty Images/Westend61

La biotech, qui a dévoilé un plan très ambitieux lors de sa journée R&D du 16 juillet à New York, a enregistré pour la première fois un bénéfice net.

La société de biotechnologie a fêté le 10e anniversaire de son introduction sur Euronext Bruxelles le 10 juillet dernier. Elle avait alors levé 41,8 millions d’euros à 8,5 euros par action. Au total, sur les 10 dernières années, elle a recueilli 5,9 milliards de dollars, dont 3,1 milliards encore disponibles au 30 juin. Elle affiche un très beau parcours, ponctué début 2022 par la commercialisation de son premier médicament approuvé, l’inhibiteur de FcRn efgartigimod (dénomination commerciale : Vyvgart), et a procuré un rendement boursier de 4.794 % (l’action a clôturé à 416 euros le 9 juillet). L’on sait que l’exploit d’un tel rendement ne pourra être réitéré sur la prochaine décennie. Mais argenx a dévoilé un plan très ambitieux lors de sa journée R&D du 16 juillet à New York. D’ici à 2030, elle comptera cinq nouvelles molécules en phase finale de développement (étude de phase III) et traitera 50.000 patients pour 10 indications. Actuellement, elle en traite déjà, avec l’efgartigimod, plus de 10.000 atteints de myasthénie (gMG). Elle cible notamment de nouveaux groupes de patients (ceux atteints de myasthénie séronégative et ceux souffrant de myasthénie oculaire).

Avec l’efgartigimod, trois nouvelles études de phase III démarreront avant la fin de l’année, y compris pour le syndrome de Sjögren. argenx a dévoilé de très bons résultats supplémentaires de phase II avec l’empasiprubart (ARGX-117) pour la neuropathie motrice multifocale ; l’étude de phase III commencera avant la fin de l’année également. La molécule sera testée dans trois autres indications, dont la PIDC. Avec l’ARGX-119, deux études de phase Ib/IIa débuteront cette année. Enfin, argenx a pour la première fois fait part de détails sur l’ARGX-213 (un deuxième inhibiteur de FcRn) et l’ARGX-121 (qui a pour nouvelle cible, dans les maladies auto-immunes, les auto-anticorps IgA), deux des quatre nouvelles molécules avec lesquelles les premiers essais cliniques commenceront avant la fin de 2025.

Le deuxième trimestre a été excellent. Les ventes nettes ont augmenté de 20 % par rapport au premier trimestre, de 398,3 à 477,6 millions de dollars, ce qui est bien supérieur au consensus (426,3 millions). En glissement annuel, la croissance s’établit à 78 % et après six mois, à 79,7 %, à 875,9 millions de dollars. Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires (CA) a gagné 17 %, à 407 millions de dollars ; au Japon, 18 %, à 20 millions ; et en Europe (y compris Israël), 17 %, à 35 millions. Le CA américain n’inclut pas encore les revenus du Vyvgart Hytrulo, administré sous le derme de patients atteints de la PIDC et approuvé par la FDA le 21 juin. Le CA japonais inclut les premières ventes de Vyvgart, administré lui par voie intraveineuse aux patients souffrant du PTI et approuvé le 26 mars. Cette approbation a encouragé argenx, qui a déjà consulté la FDA à ce sujet, à lancer une deuxième étude de phase III aux Etats-Unis au quatrième trimestre avec l’efgartigimod (intraveineuse) pour le PTI.

argenx a enregistré pour la première fois un bénéfice net, de 29,1 millions de dollars. La biotech est près de devenir structurellement rentable. Cette année, elle consommera finalement moins de 500 millions de dollars de trésorerie.

Conclusion

argenx envisage l’avenir avec confiance. Au vu du potentiel commercial toujours croissant de l’efgartigimod, de l’accélération de l’extension du pipeline clinique et de l’imminente rentabilité structurelle de la biotech, l’action devrait continuer à exceller ces prochaines années. Ce n’est qu’en raison de son poids important et de l’environnement boursier volatil que nous avons réduit la position, dans le portefeuille modèle.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 453,20 euros

Ticker : ARGX BB

Code ISIN : NL0010832176

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 26,9 milliards EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -0,8 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +31,4 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content