Apple a annoncé un plan de rachat d’actions record
Les investisseurs ont applaudi l’entreprise à ces nouvelles : la baisse du chiffre d’affaires (CA) est moins importante qu’attendu, le dividende trimestriel est relevé de 4 %, à 0,25 dollar par action, et un montant inédit de 110 milliards de dollars est consacré au rachat d’actions Apple.
Cette année, le rendement de l’action Apple est nettement inférieur à celui de certaines autres actions du secteur technologique (Microsoft, Alphabet). Il est même négatif par rapport à son niveau de début janvier. Mais au vu de la faible croissance qu’affiche l’entreprise, ce n’est pas vraiment surprenant. Au cours des trois premiers mois de 2024, le CA est tombé à 90,8 milliards de dollars (soit -4,3 % en glissement annuel), moins bas que ne le craignaient les analystes. A 1,53 dollar par action, le bénéfice est légèrement supérieur au consensus (1,5 dollar).
En Chine, où Apple vend moins de produits depuis plusieurs trimestres, les analystes s’attendaient à un déclin de 10 % du CA. La baisse a été moindre (-8 %, à 16,4 milliards de dollars). Les ventes d’iPhone ont chuté de 10 %, à 46 milliards de dollars, celles d’iPad, de 17 % et celles de wearables, de 10 %, d’une année sur l’autre. Le CA des produits Mac, lui, a crû de 4 %. Mais ce sont à nouveau les services qui affichent la plus belle croissance : +14 %, à 23,9 milliards de dollars, un record. Apple pronostique pour ce trimestre une progression du CA consolidé inférieure à 10 %.
Conclusion
Apple a depuis longtemps le statut d’action de valeur : ses flux de trésorerie et distributions aux actionnaires sont élevés, tandis que la croissance du CA est très modeste — celle des bénéfices n’est attribuable qu’aux montants considérables alloués aux rachats d’actions. Or Apple reste valorisée comme une action de croissance, à 28 fois les bénéfices attendus, 7 fois le CA et 21 fois l’Ebitda. Ce qui ne nous incite pas à modifier notre conseil.
Conseil : vendre
Risque : moyen
Rating : 3B
Cours : 181,7 dollars
Marché : Nasdaq
Ticker : AAPL US
Code ISIN : US0378331005
Capit. boursière : 2.786 milliards USD
C/B 2023 : 29
C/B attendu 2024 : 28
Perf. cours sur 12 mois : +5 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -6 %
Rendement du dividende : 0,5 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici