AngloGold Ashanti étend ses activités en Afrique

© Getty Images

Les opérations de fusion et d’acquisition se multiplient dans le secteur des métaux précieux, cette année. AngloGold Ashanti, lui, a jeté son dévolu sur Centamin, un producteur d’or de taille moyenne coté à la Bourse de Londres.

L’actif phare de Centamin est Sukari, la plus grande mine aurifère d’Egypte et l’une des plus grandes au monde. Elle produira cette année entre 470.000 et 500.000 onces troy d’or à un coût (AISC) compris entre 1.200 et 1.350 dollars l’once. Un coût moyen bien inférieur à celui d’AngloGold (1.589 dollars au premier semestre). Sur la base de ses réserves actuelles, Sukari sera productive jusqu’en 2034, mais sa durée de vie économique pourrait être prolongée si les explorations sont concluantes.

AngloGold débourse 2,5 milliards de dollars pour Centamin – la majeure partie en actions et le solde en espèces (quelque 150 millions de dollars) –, soit une prime de 36,7 % par rapport au dernier cours précédant l’offre. Sur la base du nombre estimé de nouvelles actions à émettre, la dilution sera de 16 %.

Celle de Centamin incluse, la production du groupe s’élèvera à environ 3,1 millions d’onces d’or. AngloGold se hisse ainsi de la sixième à la quatrième place du classement mondial des producteurs d’or. Centamin contribuera immédiatement à son flux de trésorerie disponible.

Déjà présent au Ghana, en Tanzanie, en Guinée et en République démocratique du Congo, AngloGold étend donc ses activités en Afrique avec Centamin. Les nouveaux sites présentent un risque (géo)politique supérieur à la moyenne, mais les permis y sont généralement délivrés bien plus vite qu’ailleurs et les coûts de production, inférieurs, la main-d’œuvre et l’énergie y étant meilleur marché. Le groupe est également actif en Australie, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Au premier semestre, sa marge brute par once troy d’or vendue était de 594 dollars (+63 % en glissement annuel), loin du record (803 dollars), atteint en 2020. Record susceptible d’être pulvérisé, vu le prix actuel du métal jaune et l’apport prévu de Centamin.

Conclusion

L’action a dévissé à l’annonce de l’acquisition, ce qui n’est que logique (dilution de 16 %). Mais l’opération a du sens, et ses avantages se feront sentir à plus long terme. A 11 fois le flux de trésorerie projeté pour 2025, AngloGold est valorisée correctement et à conserver. Parmi les grands producteurs d’or, nous lui préférons Barrick et Agnico-Eagle Mines.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 28,37 dollars

Ticker : AU US

Code ISIN : US0351282068

Marché : NYSE

Capit. boursière : 12 milliards USD

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : 10

Perf. cours sur 12 mois : +78 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +51 %

Rendement du dividende : 0,8 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content