AMG toujours bien positionné

© AFP via Getty Images

En raison de l’indolence dont fait aujourd’hui preuve le marché du lithium, 2024 s’inscrira en mode mineur pour le groupe spécialisé dans les métaux critiques AMG Critical Materials. Mais investir dans AMG, c’est voir loin. La demande de lithium devrait être multipliée par trois d’ici à 2030.

La crainte d’une pénurie avait fait grimper les prix du lithium à des niveaux jamais vus en 2022. Depuis, les ventes décevantes de véhicules électriques et l’augmentation de l’offre de lithium, entre autres, ont fait chuter les cours de 80 % environ. Faute de contrats à terme standardisés, les prix du lithium peuvent très bien diverger – être négociés différemment en fonction de la qualité du métal, par exemple –, ce qui rend le marché moins transparent pour les non-initiés. Ils ont semblé vouloir timidement remonter plus tôt dans l’année, mais le mouvement ne s’est pas confirmé.

On sait l’évolution de l’action AMG étroitement corrélée avec celle des prix du lithium, ce qui nous rend optimistes au sujet du titre. Car d’après les analystes, la demande de lithium devrait être multipliée par trois d’ici à 2030. En outre, quoi qu’on en dise, ce métal restera selon nous le composant le plus important des batteries dans les années qui viennent. Si certaines batteries peuvent se priver de cobalt ou de nickel, la grande majorité contient toujours du lithium. Même la batterie à l’état solide en aura besoin. Le lithium est un métal à la densité énergétique élevée, par ailleurs très léger : c’est fondamental, en particulier pour les batteries équipant les voitures de tourisme.

Conclusion

La capitalisation boursière d’AMG a chuté à 500 millions d’euros environ, alors que son flux de trésorerie d’exploitation avait atteint 350 millions de dollars en 2023. En raison de l’indolence dont fait aujourd’hui preuve le marché du lithium, 2024 s’inscrira en mode mineur pour le groupe. Mais investir dans AMG, c’est voir loin : dans les très bonnes années, un flux de trésorerie d’exploitation proche de la capitalisation boursière actuelle n’a rien d’inimaginable. Le ratio cours/bénéfice, estimé à 8 pour 2025, est suffisamment attrayant pour que nous réitérions notre conseil d’achat.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 15,60 euros

Ticker : AMG NA

Code ISIN : NL0000888691

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 505 millions EUR

C/B 2023 : 5

C/B attendu 2024 : 38

Perf. cours sur 12 mois : -67 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -31 %

Rendement du dividende : 2,9 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content